Natitingou

 
 

Natitingou est la grande ville du Nord du Bénin.

Elle abrite un petit musée ethnologique intéressant que nous avons visité. On en verra quelques photos discrètes, car il était en principe interdit de prendre des clichés, comme dans tous les musées béninouis, ce qui est une stupidité sans nom.
Quand on a si peu de touristes, et des musées si vieillots aux éclairages blaffards, aux vitres sales et très peu de pièces de grande valeur, pourquoi interdire la photo ?

A chaque fois, nous l’avons exprimé aux personnes qui nous accueillaient en leur suggérant de faire remonter l’observation si on leur demandait de temps en temps leur avis.


Vooici la maquette d’un Tata Otamari (ou Otanmari). C’est dans un de ce type que nous avons dormi :




Un autre assez voisin mais différent :


 

Ce musée offre une très intéressante typologie des tatas sombas établie par des chercheurs..
Il présente aussi les coutumes des peuples locaux dont les plus contestables comme l’excision, aujourd’hui interdite et formellement condamnée comme nous l’a dit notre guide.

Par de nombreuses sculptures on a aussi tous les détails de la circoncision qui se pratiquait à l’âge presque adulte après un véritable parcours de survie en forêt dédié à l’initiation.

Pour le visiteur occidental moderne et «libéré», ce rappel constant aux rôles féminin/masculin, à la sexualité, la menstruation et la procréation sera sûrement diversement perçu. Mais ne s’agit-il pas de montrer la vie de ces peuples, indépendemment de tout jugement ?

Le musée recèle aussi une formidable série d'illustrations sur les scarifications traditionnelles et montre leur étonnante diversité, bien loin de la simplicité des codes que nous imaginions.


Ci-dessous, les variations chez deux peuples :


 

Un autre exemple :




Et un autre :




Le reportage offre enfin quelques vues de la ville de Natitingou.



Matériel : Nikon D4, Nikkor 105mm f:1,4, 14/24 mm f:2,8.



ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas pendre le mode Diaporama (images trop petites) :

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.


Pour les voir en qualité maximale (haute définition), il faut les télécharger (en haut à droite de la fenêtre).


 

SITE PHOTO

BENIN