PORTRAITS D’ENFANTS

 
 

Et, en discutant avec tous nos interlocuteurs, on s’aperçoit aussi que les femmes désirent elles mêmes avoir au moins quatre enfants, pour s’assumer et être convaicues d’avoir réussi leur vie. Parfois, les hommes voudraient les freiner et s’arrêter avant mais la demande de leur compagne se fait insistante.


Bien sûr, comme la sociologie l’a montré depuis longtemps, les réactions des villageoises sont différentes de celles des citadines. Le désir de fonder une famille nombreuse est plus présent à la campagne dans les milieux pauvres qu’en ville chez les diplomées.

Ce reportage offre des photos d’enfants prises dans des villages, essentiellement au Nord du pays, vers Dassa et Natintingou.

Il ouvre tout ce site sur le Bénin en essayant de synthétiser son attrait, son dynamisme et ses contradictions.


 

Le taux de natalité est tellement fort en Afrique que les enfants sont partout présents. Plus de 600 millions ont moins de 25 ans…

Joyeux, souriants, gentils et heureux de vivre.

D’où un sentiment étrange pour le visiteur des pays riches : l’enthousiasme pour autant de forces vives et l’inquiétude sur ce qui assurera leur avenir. L’économie leur offrira-t-elle assez d’emplois ?

 





Matériel :

Nikon D4, Nikkor 105mm f:1,4.


ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas pendre le mode Diaporama (images trop petites) :

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.

Pour les voir en qualité maximale (haute définition), il faut les télécharger (en haut à droite de la fenêtre).

SITE PHOTO

BENIN