Les nobles avaient droit à leurs sépultures.

Mais, dan s le système égyptien, les Artisans aussi !

Ils disposaient d’un village pour être plus près de leur lieu de travail. Bien qu’étant sur la rive des Morts, les prêtres avaient arrangé la chose avec les dieux. On ne pouvait exiger des ouvriers de faire plusieurs heures de marche par jour, la productivité aurait souffert. D’où l’idée de leur aménager un village.


Nous avons visité plusieurs tombe. Mais la plus extraordinaire de toutes était celle de Ramose,  une sorte de Talleyrand de l’époque. Aussi habile que ce dernier il réussit à servir deux pharaons aussi opposés que Aménophis III et son fils Aménophis IV, plus connu sous le non de Akenaton, l’instigateur du dieu unique Aton à la place de Amon Rê.

Sa tombe est restée inachevée et cachée. On y trouve des hauts reliefs fabuleux de précision et de finesse et surtout, toutes les étapes de la réalisation des sculptures, des traits de bâti au fusain destinés au travail des tailleurs de pierre jusqu’aux quadrillages permettant d'agrandir ou de diminuer les motifs tout en restant aussi précis !

Cette tombe est une pure merveille. Nous l’avons adorée.

A côté de la tombe de Ramose nous avons trouvé un des rares artisans qui fasse de magnifiques copies sculptées dans du calcaire tendre. Nous avons craqué et en sommes bien heureux !

Il s’agit de Isis qui apporte la clé de vie à Téti Premierdont nous avons visité la magnifique tombe à Saqqarah (4300 ans).




Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
La Vallée des Nobles et 
la Vallée des Artisans