Avant que l’on parle de la Mer de glace et du réchauffement climatique, elle fut très visitée par les scientifiques temps de Pasteur qui alla y valider ses thèses sur la non génération spontanée.

Le Montenvers offre un air extrêmement pour qui lui permit de prouver que sa théorie était juste.

On peut en profiter pour admirer le génie universel que fut Pasteur et le courage qu’il eut pour se battre contre le scepticisme et le conformisme d’une partie des scientifiques français, professeurs de médecine en tête.

Quant au niveau de la mer de Glace, les tenants du réchauffement feraient peut-être bien de s’aviser qu’elle a toujours beaucoup varié au fil des époques. Son haut niveau de fonte ne prouve pas grand chose et ne permet guère d’induire sa cause (effet de serre).

Quoiqu’il en soit, un débat scientifique doit demeurer ouvert ey une théorie, pour être sérieuse doit toujours être réfutable comme l’a montré le grand épistémologue Karl Popper. Certains climatologistes, s’ils se veulent scientifiques feraient bien de le relire.

Bref, ce reportage s’attarde autour de la mer de Glace à laquelle on accède aujourd’hui beaucoup beaucoup plus difficilement qu’autrefois pour des raisons de sécurité. Plus question d’aller y marcher directement !

Le spectacle est toujours aussi merveilleux. Les teintes bleutées, la grotte, le site majestueux et le courant qu’on ne voit pas bien sûr mais que l’on croit percevoir.



Technique : Nikon D70 avec 1,8:50 mm et 2,8:24 mm et zoom 18-70 mm. 

Corrections avec Aperture 3.



 

La Mer de Glace, le Montenvers