APPLE   PASSION
 
passion apple va se transformer en blog
Apple Or Not



Beaucoup d’entre vous se sont trouvés en face d’un de ces  “fondus” de la pomme dont je fais partie en se demandant l’origine de cette passion.
Malgré les innombrables témoignages spontanés, les campagnes de publicité et les tentatives d’explications des “macmaniaques”, tout n’a pas encore été dit. Dans ce site, dont le succès me surprend toujours, j’ai essayé de clarifier un peu les choses en partant de mon expérience personnelle et de quelques réflexions originales sur la stratégie et la vision de cette compagnie pas comme les autres, qui depuis 34 ans est à la pointe de l’innovation et alimente autant de réactions contradictoires et passionnées.
Mon attachement à Apple s’explique par beaucoup de variables - et pas seulement parce que j’ai rencontré Steve Jobs et cherché à favoriser une alliance avec la France dans les années 1980.
Depuis 1976, Apple a une VISION et veut changer le monde, offrir des produits qui favorisent la créativité et l’autonomie en contribuant à l’accomplissement de l’être humain.
Comme les précédentes, la keynote de Steve Jobs présentant l’iPhone en 2007 s’inscrivait dans cette volonté et celle de janvier 2010 sur l’iPad aussi : Le mac a révolutionné l’ordinateur en 1984, l’iPod a révolutionné le rapport à la musique en 2001, l’iPhone a révolutionné le téléphone en 2007 et l’iPad a révolutionné le rapport à l’informatique en 2010. La Keynote de juin 2010 sur l’iPhone 4 a avait montré un Jobs en très grande forme. Et celle du 2 mars 2011, présentant l’iPad 2 avait un peu rassuré sur son état de santé et montré une fois de plus son exceptionnel charisme.
Celle du 4 octobre 2011 a confirmé la démission de Steve de son poste de CEO. C’est Tim Cook qui l’a présentée pour annoncer l’iPhone 4S et surtout le fantastique Siri.
Et, malheureusement, le 6 octobre 2011, Steve Jobs est parti pour l’éternité (voir les pages que nous consacrons à ce génie visionnaire).
Le menu ci-dessus donne le plan du site.



Suggestions d’améliorations des interfaces
Cesser d’organiser l’obsolescence programmée.  Entendons-nous bien : l’obsolescence, quand elle est la conséquence de vrais progrès est normale.  C’est ce que faisait Apple depuis les origines en se donnant le mal de conserver des passerelles pour les données.  Mais, récemment, la firme s’est lancé dans la voix de la tromperie.  En voici une preuve irréfutable, découverte en juin 2015 :  compliquer la vie des acheteurs d’Aperture en leur  interdisant une exploitation de leur photothèque sur plusieurs ordinateurs dotés de système d’exploitation différent.  En clair, les dernières versions d’Aperture n’échangent plus leur fichier.  Obligation de passer à la dernière, et donc d’acheter de nouveaux ordinateurs !
 Respecter ses clients professionnels ou anciens.  Utilisateurs de Final Cut, de Logic pro et autres derniers softs créatifs, méfiez-vous : Apple finira par vous abandonner comme AppleWorks, iDVD, iWeb, Studio Pro, Shake, Soudtrack Pro, iPhoto et maintenant Aperture.   Aujourd’hui, le conseil que je te donne à des professionnels : Fuyez les logiciels Apple
 Donner à l’OS le contrôle complet sur les accès réseau lorsque celui est mauvais. C’est la première cause de baisse des batteries de nos iPhones. Les Applications passent leur temps à vouloir actualiser les données, géolocaliser, etc. Et lorsque le réseau est mauvais, ce qui arrive très souvent même en ville car les bandes passantes des bornes ne sont pas suffisantes pour le trafic, il suffirait que l’OS bloque temporairement tous les accès. Gain garanti ! Ce serait une vraie évolution (facile à programmer) et pas du gadget !
Limiter les mises à jour inutiles de toutes les applications… Notamment lorsqu’elles n’apportent rien…
Faciliter la récupération des fichiers effacés par iCloud en revenant à la notion de dossier deleted.items dans la bibliothèque (cachée).
Offrir une alternative payante  type Dropbox pour iCloud avec de la qualité et de la rapidité.
Améliorer enfin Mail pour iPhone ! Comment se fait-il que les fonctions de filtrage des spams de Mail sur l’ordi ne soient pas présentes sur iPhone ou iPad ?? Alors que toutes ces applis sont censées communiquer entre elles !! C’est insupportable de jeter les messages inutiles si on ouvre l’iPhone en premier…
Clarifier le principe de fonctionnement de iCloud, notamment par rapport à iDisk pour ceux qui en avaient l’usage.
Placer des alertes d’effacement plus visibles quand on supprime un fichier iCloud.
Laisser l'utilisateur choisir s'il veut ou non revenir aux dossiers hiérarchisés dans iWork. Il y a des gens qui ont encore l'esprit ordonné !
Laisser iCloud accueillir des fichiers qui ne sont pas au format propre à Apple c'est-à-dire des fichiers Word, PowerPoint ou Excel par exemple.
Abandonner ou assouplir le classement des fichiers par application. On dirait du Windows d' il y a 10 ans !
Revenir au «Enregistrer Sous…» dans iWork et les autres applis, autrement plus pratique que le «Dupliquer»/»Renommer». Pourquoi avoir changé ce qui était si stable et pratique ? Pour moi, c’est carrément insupportable et me fait retourner à Word plutôt que Pages que j’aime pourtant beaucoup.
Abandonner la volonté systématique d'uniformiser les interfaces entre les appareils. Les utilisateurs ne sont pas des débiles. On peut prendre l'exemple de l'automobile où derrière des conventions internationales, chaque modèle offre ses caractéristiques.
Supprimer des incohérences (genre fonction recherche qui n'est pas à la  même place entre Safari mac et la version iPhone).
Harmoniser la fonction retour arrière dans Safari et la création d’onglets intermédiaires : on n’y comprend plus rien quand on fait marche arrière.
Rendre à Calendrier la possibilité de publier un calendrier en simple lecture par un navigateur web (sans devoir être tributaire de iCloud).
Supprimer la fonction plein écran systématique : Apple a introduit le multi fenêtrage, pourquoi l'abandonner ? Il semble que les choses s’arrangent un peu…
Quand je suis sur mon iPad, je n’ai pas besoin de multi fenêtrage Pour travailler et en avoir, je prends mon Macbook Air. Pour les gros travaux, le Macbook Pro. Et pour les photos, l’iMac. 
Bref la panoplie complète avec des interfaces spécifiques mais une culture commune.
Donner un successeur compatible (!) à iWeb : Pour créer des sites de contenu, de passionnés (photographes, créateurs, associations, etc.) il n’y a pas mieux. Malheureusement Apple l’abandonne, c’est pourtant dans ses valeurs fondatrices que d’offrir des produits performants aux créatifs. Il n’y a pas que Facebook pour communiquer des contenus !!
Cesser de sortir des versions des grandes applications créatives (Pages, Keynotes, Numbers, etc.) qui sont incapables de lire des contenus anciens : Le «Travailleur du savoir» (appellation des années 80…) veut la pérennité de ses travaux. Une mise en pages pages n’est parfois plus lue sur une nouvelle version. C’est inadmissible. Microsoft en était coutumier, pas Apple !! Se dire que ses travaux ne pourront pas être relus dans quelques années donne envie de se passer des ordinateurs… L’exemple de Keynote est affreux : il faut passer par PowerPoint pour récupérer d’anciens fichiers !!
Garantir la pérennité de Aperture : c’est un merveilleux logiciel qui rivalise avec les meilleurs comme LightRoom (Adobe) ou DXO. il est fondamental pour les photographes, d’être certains de ne pas être abandonnés par Apple, notamment dans les bases de données et les mots clés (comme iWeb, cf. ci-dessus). On vient d’apprendre qu’Apple l’abandonnait pour «Images». J’attends la suite.
Maintenir le design dans son essence  : c'est-à-dire faciliter l’usage, rendre l’utilisateur créatif en le libérant des contingences. Ne pas faire du design pour du design… Ne pas sacrifier aux modes. Ne pas donner l’impression de suivre les autres (cf. l’iPhone 6 Plus qui rappelle un peu trop un Samsung).
Rester à l’avant garde  : Ne suivre personne (Androïd) mais donner la tendance… 
Etc.

Et iTunes ?

iTunes est un merveilleux système (éco-système même) inventé par Apple et qui a changé radicalement le rapport à la musique puis aux films et aux livres. Bravo et Merci !
L’interface change constamment pour d’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles offres. Ok, c’est normal !
Dans l’ensemble iTunes n’a que des qualités, y compris en très haute fidélité. J’en témoigne ailleurs.
Il n’empêche que sur certains points, il est agaçant ! Voici lesquels :

Le décalage son/image en lecture des vidéos provenant du Store. Transmettre le son par Airplay est génial, mais pourquoi ce décalage insupportable ? Et en apparence, très difficile à surmonter.
Les changements d’interface, en particulier la perte des effets graphiques sur les pochettes de disques.
La non prise en charge des meilleurs standards de diffusion : au moins en AIFF pour conserver les informations des CD.
La non prise en charge des nouveaux format Haute définition, comme le 24 bits et les échantillonnages modernes, 96 et 192 Khz.
L’absence  d’information sur les albums ! C’est le pire de tout. On n’a rien des détails donnés sur les pochettes.  
L’absence d’infos sur les interprètes. Ceci rejoint ce qui est dit au dessus. Quel manque de respect pour la musique !
Un certain retard à offrir du streaming aussi bien en audio qu’en vidéo.


En 2002/2005, en phase de démarrage, c’était acceptable, mais plus aujourd’hui. iTunes devrait donner l’exemple !


N’hésitez pas à réagir !

Merci aux auteurs des très nombreux courriels ou posts, très sympathiques et encourageants. Merci aussi aux critiques et demandes de précisions diverses qui permettent d’améliorer les informations et de ne pas dire trop de bêtises !
Je suis surpris et sincèrement heureux de toutes ces réactions auxquelles je réponds petit à petit.
Pour celles et ceux qui suivent ce site, toutes les mises à jour sont datées pour que vous sachiez s’il y a du nouveau ! 
Merci beaucoup à Boro et MacPlus.


la réalisation de ce site : iWeb et iLife

Je précise que j’ai voulu m’amuser à découvrir iWeb et que j’ai réalisé la première version de ce site en un dimanche après midi (pluvieux !). C’était il y a longtemps : en octobre 2006. Certes, iWeb n’avait rien à voir avec Dreamweaver que j’utilisais aussi, mais avec lui tout paraissait  tellement plus simple et convivial. En plus, iWeb évolue et s’améliore, au moins jusqu’en 2011/2012.
Quant à iWeb il aurait du présenter des améliorations bien utiles, par exemple une gestion simple et si possible créative des “roll over”. Heureusement, des petits logiciels comme iBuddy permettent de corriger le code html assez facilement, de mettre des keywords et autres tags ou de gérer les codes Google Analytics (ah… la joie de voir que ce site est consulté de tant du pays du monde entier…).
Mais, en 2012, avec iCloud, Lion et le reste, on peut s’interroger sur sa pérennité à long terme… 
Si Apple abandonnait ses fidèles utilisateurs qui ont passé des centaines sur iWeb sans leur offrir la moindre alternative, je sens que je deviendrais très très critique ! Pour le moment, attendons en cherchant déjà des alternatives à iDisk !
A nous d’émettre des suggestions. Ce site peut y contribuer, c’est une des raisons de son existence. 

L’exemple de iPhoto est impressionnant : au début rigolo et gentil. Ensuite, excitant mais exaspérant de lenteur… La version 6 apporta la puissance. La version 8 la convivialité et le sérieux (encore améliorable, bien sûr, notamment dans l’échange des albums d’une photothèque à une autre, et surtout les sauvegardes sélectives…). 
Et pour montrer que ce site n’est pas exclusivement laudatif pour Apple, je dois dire que je n’ai pas installé la version 9, essentiellement à cause du fait que la fonction Faces n’est pas déconnectable.  Pour moi, la reconnaissance (d’ailleurs bien imparfaite) des visages est totalement inutile et ralentit le fonctionnement, vu que j’ai 170 G0 de photos en ligne, toutes proprement indexées… Et pour en  rajouter sur iPhoto (que j’adore et avec lequel j’ai passé des centaines d’heures au fil des années), pourquoi ne peut-on “exporter” vers… un autre disque dur de sauvegarde ? Pourquoi est-on limité à exporter seulement vers des Cd/Dvd  (version 8 et 9) ?
Mise à jour 2011/2012. La version 9.2.1 permet enfin de stopper la reconnaissance automatique.
Pour créer ces pages sur iWeb, je peux rechercher une photo parmi les 100 000 de ma photothèque Aperture et les dizaines de mots clés ou de descripteurs que j’y ai mis). Imaginez la puissance de l’outil.


Les Défauts du Mac ???

Quelques (très) rares correspondants, quatre ou cinq sur des dizaines, m’ont fait gentiment remarquer que ce site était un peu trop laudatif ou pas assez critique. 
Désolé, mais le positif est largement supérieur au négatif, et je pense que raconter mes (très rares) petites misères contre Apple n’apportera rien d’intéressant au lecteur (les forums le font très bien). Et encore faudrait il différencier Apple et Apple France. Enfin, à la vérité, en fouillant dans ma mémoire, je ne vois que des broutilles sur de petites questions d’après vente que j’ai toujours interprétées comme des différences culturelles entre latins et anglosaxons. Les quelques gros pépins (genre charnières du Powerbook Titanium qui cassent) ont TOUJOURS été couverts par Applecare. Et plus récemment, un cordon secteur de Macbook Pro 17 qui fatiguait et qui m’a été changé rapidement et sans discussion en fin de garantie Applecare.
Pour détailler tout ceci, j’ai ajouté en novembre 2006 une page intitulée “Pourquoi tant d’incompréhension ?” Elle n’a pas beaucoup varié quatre ans après. Preuve que les reproches sont bien minces. En 2010, un peu déçu par iPhoto 11, j’ai ouvert une page “Défauts”.
Et en 2012, j’ai suggéré des améliorations mineures de l’interface à Johny Ive…


Mes autres sites 

Ils sont nombreux et très divers, n’hésitez pas à aller les voir.

Vous pouvez réagir sur un blog associé à ce site.
Je suis aussi présent sur Twitter

Malgré des quantités de tentatives, le recours aux services techniques d’Apple (merci !), il n’a pas été possible de conserver le total du nombre de visiteurs avec la nouvelle version d’iWeb !!
Je suis désolé pour les 9700 visites. Le compteur a été remis à zéro le 30 novembre 2007 avec iWeb 8.



Courriel
Le_plan_IPT.htmlLe_plan_IPT.htmlLa_vision_dApple.htmlLa_revolution_iPhone.htmlLa_revolution_iPad.htmlSteve_Jobs.html../Son/Accueil_Son.html../Son/Accueil_Son.htmlhttp://www.macplus.net/magplus/depeches.phphttp://www.zarrastudios.com/ZDS/iWebBuddy.htmlPourquoi_tant_dincomprehension.htmlPourquoi_tant_dincomprehension.htmlLes_defauts.htmlAutres_sites.htmlAutres_sites.htmlBlog/Blog.htmlhttp://twitter.com/jlmichmailto:jean.luc.michel@mac.com?subject=Renseignementsshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7shapeimage_5_link_8shapeimage_5_link_9shapeimage_5_link_10shapeimage_5_link_11shapeimage_5_link_12shapeimage_5_link_13shapeimage_5_link_14shapeimage_5_link_15shapeimage_5_link_16shapeimage_5_link_17
Jean-Luc MICHEL
Directeur des Editions Communiquance  
Ex Enseignant chercheur en communication








Mises à jour_________

10 juillet 2015
Place à Apple Or Not
C’est décidé !
Passion Apple va progressivement céder sa place à Apple Or Not en français et en anglais.
Ce site restera en ligne comme témoignage de cette belle et longue passion pour une compagnie qui a réussi à changer nos vies ces trente dernières années.
Apple Or Not  répond sans concession aux interrogations que se posent les amateurs de la pomme sur sa stratégie.
Il ne s’agit pas de brûler ce que nous avons adoré, mais le prévenir une crise qui surgira tôt ou tard.
Nous voulons agir de l’intérieur parce que nous aimons Apple mais sommes de plus en plus souvent surpris et déçus par ses orientations, sa stratégie et parfois ses produits.
La presse informatique devrait jouer ce rôle, malheureusement mais ne le remplit qu’imparfaitement.
Le blog Apple Or Not  continuera de décrire l’actualité, critiquera quand ce sera nécessaire, analysera les produits et laissera une grande place aux lecteurs pour des débats grâce auquel les décideurs de Cupertino prendront peut-être conscience des risques  que leurs décisions font prendre  prendre à une belle entreprise à laquelle tant de fidèles sont attachés parfois depuis des décennies. 

A bientôt sur Apple Or Not !


10 mars 2015
La keynote du 9 mars
Profusion de nouveautés animée par Tim Cook (de mieux en mieux dans son rôle). L’Apple Watch arrive, mais un peu plus onéreuse que prévu - et ce n’est pas qu’à cause de la parité Dollar/Euro ! Malgré tout, je ne change pas mon analyse. C’est une question de cycles de vie des produits.Un bijou est éternel. Qu’en sera-t-il de la Watch ? C’est ma principale réserve. Ou alors, la force d’Apple est si grande qu’elle changera notre rapport à ces objets !…
Le nouveau MacBook (on ne dit plus Air) est génial. Sauf une chose : l’abandon du MagSafe, tellement pratique.  Je redoute la chute ou le cordon arraché. Quant à l’unique entrée sortie, les adaptateurs sont très chers et ce ne sera guère pratique… Sauf en environnement intégralement wifi, ce qui n’est pas encore le cas partout et tout le temps.
Les autres annonces sont dan sa ligne : AppleTv, applications médicales, etc. 
Bref, une belle keynote, mais pour moi, sans l’enthousiasme déclenchant la frénésie d’acheter…

6 janvier 2015
Un iPhone 6 (64 Go) est venu remplacer mon 
fidèle 4S…
Finalement, j’ai sauté la génération des iPhones 5 et 5S.
Je me suis dit que le moment de changer était le bon. Le 6S , le 7 et 7S ne s’écarteront pas trop de ce nouveau look. De quoi attendre (peut-être) la génération 8 !
Il faut l’avouer, le 6 m’a séduit : incroyable finesse, légèreté, perfection de la forme, beauté et qualité de l'écran, réactivité, puissance de la 4G,  facilité de lecture, SIRI encore plus rapide, etc.
 Un très bel objet dont je comprends mieux le succès mondial en jouant avec !
Un seul petit reproche : en réglant le volume, on se fait surprendre à éteindre, car le bouton est placé juste en face.
A part ça, c’est le plaisir retrouvé du bel objet Apple.
Ajoutez que j’ai assez bien vendu le 4S (tout en recommandant à son nouveau possesseur de conserver le système 7)… 
L’aventure continue.

28 octobre 2014
iPad Air 2, iMac Retina, Mac Mini
L’iMac 5K semble être une magnifique machine comme Apple sait les faire. Avec un prix maintenu (dans les 500/600 € de plus que la version normale) on a un écran capable d’exploiter les meilleurs capteurs actuels !Et Apple est le premier à le faire, bravo ! Le tout dans un design inchangé pour ne pas démoder les anciens modèles. Du bel Apple comme j’aime.
Du côté de l’iPad Air, avec le 2, on a  encore un nouveau modèle, malheureusement, si l’on peut dire. Dans le même temps, il parait que les cycles de renouvellement des utilisateurs atteignent les trois ans. Encore heureux que le design ne bouge pas trop… Mais il est vrai que  que mettre entre 5 et 800€ dans un appareil que l’on ressentira obsolète dans deux et qui le sera effectivement dans trois ou quatre n’a rien de motivant.. Il faudrait comprendre que les ipads ont des cycles intermédiaires entre les iPhones et les ordis, soir dans les trois ans justement. 
A l’inverse, les commentateurs pavloviens (la presse informatique en général) vont pleurnicher si Apple ne sort pas  un nouveau produit en réponse à Samsung ou d’autres concurrents. Et là dessus je fais confiance à Apple. Et de toutes façons, on n’est pas forcé de craquer. Exactement comme pour les voitures, marché autrement plus adulte parce que plus ancien (plus de 100 ans !).
L’iMac Mini est une évolution logique attendue. Bravo aussi.
Reste à attendre un écran de 30 ou 32 pouces Rétina… Le seul problème, mais uniquement pour les photographes comme moi, c’est que ces écrans sont trop horizontaux et pas adaptés aux photos en hauteur. Mais ce n’est pas nous qui constituons un marché !
En conclusion, une belle série de nouveautés, exceptionnelle pour l’iMac, attendue pour le Mac Mini et marketing pour l’iPad

30 septembre 2014
iPhone 6 et Apple Watch
Belle keynote, bien rodée, tout est en place. Je devrais être enthousiaste. Et pourtant, ce n’est pas le cas, même si les prestations de Tim Cook et de son équipe furent de bonne facture. 
La Watch est très belle, avec des caractéristiques magnifiques selon sa description. Mais je ne suis pas du tout dans la cible. Je ne vais pas abandonner mon chrono Breitling que je porte depuis 40 ans (!) et qui a été réparé magnifiquement par le constructeur, quitte à réusiner des pièces cassées, repeindre le cadran, tout remettre au normes 30 ans après la vente avec un beau stylo en prime pour ma fidélité ! 

Le chrono de 30 ans avant réparation…
Le  même après réparation :
Et une Swatch actuelle - on en change souvent mais on les garde, elles ne sont jamais obsolètes…:

C’est ma réserve principale, en dehors de la beauté de la technologie et du design Apple : comment se faire à l’idée que cette merveille finira comme nos téléphones portables ? 
Pour y arriver, il faut que le statut psychologique des montres change… 
Et si Apple y parvient, ce sera très fort. 
En clair, l’Apple Watch vise un marché pour lequel il n’y a plus d’attachement à ces objets. Autant dire que ce n’est plus une montre mais un gadget superbe qui peut donner l’heure… Swatch avait essayé, mais même avec une batterie de montres chez soi, une pour chaque jour ou chaque tenue… on les gardait longtemps !
J’attends la Watch 2 pour juger, mais j’ai déjà peur des argumentaires trop classiques, du genre, avec la 2 c’est deux fois mieux…

Le nouvel  iPhone 6 Plus me laisse froid et presque en colère : c’est du Samsung… Il fut un temps où Apple montrait la voie. En tant que consommateur Apple depuis 30 ans (même pas commémorés par la marque au fait !), j’avais l’habitude d’être en avance : Ce n’est pas en achetant un 6 Plus que je retrouverai ce plaisir de participer à l’avant garde d’une évolution des techniques et des modes de vie.
L’iPhone 6 est moins agressif, ses formes plus douces montrent qu’on oscille toujours entre les courbures et les lignes plus tendues. Tantôt une tendance, tantôt l’autre, comme s’il n’existait que ces deux pôles du design. Le clavier en format hauteur est un peu plus large, mais guère plus. Un beau produit, mais rien qui me pousse à craquer.
Certes, les commandes sont extraordinaires, certes, le succès sera là… Mais je garde mon 4S…
Et j’attends de voir ce que donnera le nouvel OS 8 dessus…
Il ne manquerait plus qu’ils nous sortent un nouvel iPad pour les fêtes… Les ventes baissent, il faudrait peut-être se demander si les rythmes trop rapprochés de mises à jour ne sont pas en cause. 
l’iPad me semblait plus proche de l’ordinateur qu’on achète pour des années que des téléphones ?
En attendant, je renvoie à mes critiques et suggestions…

15 septembre 2014
30 ans que j’ai du mac à la maison !
Pour les 20 ans du Mac, une belle rencontre avait été organisée pour fêter l’anniversaire. Pour les 30 ans, à ma connaissance, rien… Il est vrai qu’il n’y a plus d’Apple France depuis longtemps. C’est un peu triste. Apple voudrait-elle oublier son passé ?Ce qui pose la question de sa vision. Est-elle la même ? J’espère très sincèrement que oui ! Je le souhaite sincèrement.

9 janvier 2014
Mise à jour des conseils à Apple
J’en ai rajouté quelques-uns après avoir publié tout un reportage sur l’Ecosse grâce à iWeb. Une photothèque de 85 000 vues, Aperture et iWeb qui travaillent vite et bien sur un iMac 24 pouces, c’est du grand Apple comme j’aime. 
Mais iWeb est quasi abandonné : pourquoi ? Au nom de quoi ? Qu’y-a-il - de mieux - pour le remplacer ? 

27 OCTOBRE 2013
iOS7 testé… et approuvé
Grâce à la famille, j’ai pu tester iOS7 sur des iPhones 5S et 4S.
J’étais a priori contre le passage à cette nouvelle version sur mon 4S, essentiellement pour le look des nouvelles icônes aux teintes trop flashy et aux emprunts appuyés à Android. Je craignais aussi de forts ralentissement, très fréquents aujourd'hui quand on veut fait tourner le dernier OS sur un «viel» appareil…
Conclusion :  la somme des avantages l’emporte assez largement sur celle des inconvénients. 
Je suis passé à iOS7 et c’est un progrès, voici pourquoi dans le détail.
Autre bonne nouvelle : il semble que Mavericks soit compatible avec iWeb ! Ouf !

26 OCTOBRE 2013
La nouvelle offre 2013 : l’effervescence et une stratégie claire pour marquer sa différence
Les annonces de la fin octobre 2013 sont tellement nombreuses qu’on ne sait plus par laquelle commencer. Voici le classement stratégique que je propose :
Le Mac Pro. Apple reste Apple pour les ordinateurs puissants destinés à la vidéo, la photo, les arts graphiques, etc. Cet ordi, outre son design magnifique, est exceptionnel de puissance brute (à l’exception peut-être, mais c’est à voir,  de sa carte graphique). Il ne lui manque que l’association avec un écran 4K. Il en a la puissance. Reste à trouver comment fabriquer cet écran à un coût acceptable par les professionnels (Sharp en a réalisé un). Ce sera une configuration exceptionnelle qui redonnera à Apple la maîtrise des plus beaux outils de création.
L’iPad Air. Une belle suite à l’instigateur de la tablette. Puissance, modularité, etc. C’est habile de conserver le modèle 2 pour l’Education. Ceci rejoint notre projet Education 21 et noter livre interactif  Passion Apple (bientôt réédité…)
L’iPad mini. Une déclinaison intelligente de la gamme.
Le Macbook Air. Super rapide, très puissant, magnifique ! 
Les iMac 21 et 27. Magnifiquement dotés, très rapides, évolutifs (tout ce qui manquait aux anciens !!). Le seul problème : des écrans adaptés au cinéma mais pas à la photo en hauteur !
Les MacBook Pro. En écran Retina, ils sont magnifiques. Les prix ont (un peu…) baissé.
Maverick. A voir si les problèmes de lancement (relative lenteur, soucis avec gmail sont vite réglés).  Il s’agit d’une évolution douce et pas d’une révolution.
Les iPhones 5C et 5S. Le 5S est une évolution, malheureusement positionnée très haut en tarif (surtout la mémoire). Je commente ailleurs la question des renouvellements de gammes, un peu trop rapides et l’absence de modèle économique de reprise (comme pour les voitures). Apple ne pourrait-elle reprendre une partie de sa vieille  politique de reprise pour ses clients fidèles ? Ou louer ses iPhones à ceux qui veulent les derniers modèles ??

2 OCTOBRE 2013
Les iPhones 5C et 5S
Apple reste fidèle à son histoire : pas de produits low cost ! 
Le 5C demeure onéreux et le 5S fort cher en versions 32 et 64 Mo.
Lorsque le 5 est sorti, je n’ai pas eu envie de craquer. Avec le 5S, sorti deux ans après mon 4S, je reste prudent pour trois familles de raisons, développées par ailleurs :
Quand j’achète un ordinateur, un iPod, un iPad, je ne dépend presque pas des partenaires extérieurs. Rien ne vient me gâcher le plaisir du bel objet. Avec un iPhone 5S neuf, je pesterai autant contre les opérateurs qui ne donnent pas du bon réseau ou de la bande passante. Les temps d’attente seront les mêmes ! Ce n’est que peu motivant tant que le 4S reste dans la course.
Pour m’offrir tranquillement le 5S, il faudrait que je puisse vendre mon 4S un prix raisonnable. Payé 750 € en octobre 2011, il vaut environ 270 € deux ans plus tard, soit presque 500 € de décote ou 250 € par an. 66%, c’est beaucoup !
Comme le 5S n’offre pas d’innovation majeure, ces arguments  prennent le dessus. En 2011, j’avais acheté  le 4S à sa sortie en revendant mon 4 acheté un an avant… C’était onéreux, mais il y avait Siri !! Et ce n’est pas la reconnaissance digitale que m’excite… Conclusion : Wait and See. les nouveaux iMacs sont si beaux…

30 MARS 2013
Ou va Apple ?
Depuis des mois, j’ai des raisons de grogner. Résultat : je ne fais plus de mises à jour car elles apportent à chaque fois de nouveaux problèmes !
Le pire est iTunes 11 et la disparition de Cover Flow. Et encore, ce qui est insupportable, c’est que la nouvelle version convertit toute la discothèque sans possibilité (sauf bidouille) de retour à la 10.7 !
Les mises à jour ralentissent toutes les machines. Mon iPad d’origine va moins vite, les macbooks pro aussi, l’iMac a ralenti…
Bref, il faudrait que le respect du client revienne en force. 
Les nouveautés qui ne servent qu’à promouvoir le Cloud, merci !
On attend des vraies innovations qui redonnent des émotions ! Heureusement qu’il y a Dropbox, tellement meilleur !


15 NOVEMBRE 2012
L’Assistance Apple : toujours au Top
Mon courriel à Tim Cook a été suivi d’effets immédiats. 
L'Assistance Apple m’a contacté et m’a mis en relation avec des ingénieurs qui ont tenté de récupérer mon fichier keynote perdu quelque part dans iCloud.
Les échanges ont été courtois, sympathiques avec une qualité d’écoute rare. Chaque interlocuteur était au courant du dossier.
Bref, j’étais presque heureux de cette mésaventure !
Même si, au bout de plusieurs jours, il a été impossible de récupérer mon fichier.
J’avais mis 3 jours à le concevoir, il me faudra la moitié de ce temps pour le refaire.
Une des causes essentielles va «remonter» et il y aura peut-être une amélioration lors d’une prochaine révision du système.
La suggestion que j’ai faite est simple : revenir à ce que faisait Lion.
C’est-à-dire créer un dossier deleted.items dans la bibliothèque permettant de retrouver ce que iCloud efface pour synchroniser. Mountain Lion a supprimé cette fonction, ce n’est pas très difficile de le rétablir.
Sinon, le fichier est certes quelque part sur le disque dur, mais aussi difficile à retrouver que lorsqu’on a vidé la corbeille…
CONCLUSION : Bravo Apple pour cette écoute des clients.
Je me remets au travail et j’attends la suite.



2 NOVEMBRE 2012
Deux VP remerciés. L’esprit de Jobs est toujours là !
Les deux «départs» (en vérité limogeages) de deux grands VP est, selon moi,  une bonne nouvelle surtout quand elle est accompagnée de la promotion de deux incontournables Eddy Cue et Johny Ive qui reçoit la responsabilité du design logiciel en plus du design matériel. 
Avec lui, c’est la fin des errements d’interfaces de ces derniers mois. On pourra lire l’excellent article de Seeking Alpha (merci Clarence).
C’est formidable que Tim Cook ait montré sa volonté en «faisant descendre du bus» (pour emprunter la métaphore de Jim Collins) des collaborateurs qui semaient la zizanie.
Le premier remercié est Scott Forstall et le second, John Browett le remplaçant de Ron Johnson aux magasins Apple Store. 
En même temps, Craig Federighi, est promu et Bob Mansfield revient de sa retraite (pour deux ans). On leur doit toutes les réussites en matières de matériels depuis des années.
Ce sont de très bonne nouvelles, la vision continue.

2 NOVEMBRE 2012
Black Days… 
Méfiez vous de iCloud !!
Je n’avais plus perdu de fichier important depuis plus de 25 ans.
Avec iCloud (Et Mountain Lion : Os 10.8.2) j’ai perdu 3 jours de travail sur un fichier keynote que j’ai eu l’imprudence de confier à iCloud et pas à Dropbox ou d’enregistrer en local.
Même en passant des heures sur le net à chercher des solutions, impossible de récupérer le fichier !
J'ai commis l'imprudence de travailler directement sur un gros dossier keynote, relié à iCloud.
Il faut dire que depuis longtemps, je fais une confiance absolue dans la sauvegarde virtuelle d'Apple : d'abord .Mac, ensuite iDisk  et enfin iCloud.
Je fais partie de ceux qui ont réclamé le maintien d'iDisk, mais sans résultat. 
Décidé à aller dans le sens du progrès (!) j'ai donc finalement adopté iCloud, et il faut dire que cela fonctionnait très bien même si je faisais aussi confiance à Dropbox.
D'où mon imprudence : faire trop confiance à ce système qui révèle peut-être quelques défaillances.
La logique de synchronisation automatique et immédiate  de ICloud a tout effacé sur le serveur, mais aussi sur les disques durs de tous les appareils connectés. Hélas, aucun message de sécurité. Et pire encore, impossible de retrouver le fichier, même dans les bibliothèques cachées au sein du dossier deleted.items, présent dans Lion mais plus dans Mountain Lion !

D'habitude, je sauvegarde aussi sur Dropbox mais cette fois-ci, par malchance, ayant trop confiance, j'ai tout perdu.
J'épargne les détails de la recherche, sachez simplement que sur le site Apple le problème a été signalé il y a un an, il est connu, mais pour le moment pas de solution.
J’ai mis un courriel à Tim Cook himself.

Courriel


Anciennes actualités

http://www.communiquance.com../Royaume_Uni/Ecosse.html../Royaume_Uni/Ecosse.htmliOS7.htmliOS7.htmlhttp://www.youtube.com/watch?v=B1L6wrb4cJUhttp://seekingalpha.com/article/964281-thoughts-on-apple-s-ousting-of-forstall-and-browett-asserting-cook-s-authority-solidifying-jobs-vision?source=email_rt_article_readmore&ifp=0https://www.jimcollins.comhttps://www.jimcollins.comhttps://discussions.apple.com/message/16358523#16358523mailto:jean.luc.michel@mac.com?subject=RenseignementsAnciennes_actus.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1shapeimage_6_link_2shapeimage_6_link_3shapeimage_6_link_4shapeimage_6_link_5shapeimage_6_link_6shapeimage_6_link_7shapeimage_6_link_8shapeimage_6_link_9shapeimage_6_link_10shapeimage_6_link_11