APPLE   PASSION
 
 


Pour que ce site soit crédible, il ne doit pas négliger les défauts d’Apple, de ses machines et de ses logiciels.

Pour être utilisateur de ces produits dès leurs origines, j’ai évidemment quelques griefs à présenter.

Pour la période historique, des années 80 aux années 2000, je n’ai pas beaucoup de reproches, et en plus, il ne sont que d’un intérêt historique. Voici néanmoins, pour ceux qui ont connu ces années, les plus significatifs.


  1. -La carte Alimentation des macs 128, 512 et Mac Plus. Elle fumait au bout de quelques années et il fallait trop souvent la changer. Le vieux MacPlus que j’ai encore dans ma réserve  est mort comme ça un triste jour : une fumée, une odeur de brûlé et plus rien. A l’époque, la réparation était facile et pas trop onéreuse, mais sur un matériel aussi en avance, ça faisait un peu tâche…

  2. -Les charnières des portables. En particulier le Titanium ou de quelques iBook G3. Heureusement, on pouvait bénéficier d'extensions de garantie.

  3. -Les batteries parfois capricieuses avec certains modèles.


C’est à peu près tout.

Jamais de problème de disque dur, de carte mère, de mémoire ou d’écran depuis 1984… Un sans faute exceptionnel ! Et un Service Après Vente hors pair qui accepte les interventions hors garantie quand ils estiment qu’il y a un défaut anormal. Exemple : un Macbook pro de plus de 4 ans remplacé gracieusement dans un Apple Store ! Et une hot line parfaite avec des gens aimables, gentils et compétents. Quand on appelle un opérateur téléphonique ou le gestionnaire d’une Visa (même Premier) après on change de planète.


Pour la période la plus récente, pas de gros problèmes non plus. S’il faut vraiment chercher la petite bête :

  1. -Les écrans des macbook Unibody qui ne se rallument pas instantanément. Mon MacBook Pro 17 pouces Core 2 duo, 2,33 présente une réanimation instantanée ; le capot n’est pas encore ouvert que l’écran est déjà allumé avec toutes les fenêtres en service. Sur les unibody, il faut au moins une seconde. Rien de grave, c’est vrai, mais je le ressens un peu comme une régression. Au point qu’en usage courant je continue de préférer mon “vieux” 17 pouces de 2007/2008 à mon 15 pouces tout récent que je réserve à un emploi de type bureau.



Les défauts des logiciels

Les principaux défauts se trouvent plutôt sur les logiciels Apple. En voici une liste sommaire :

  1. -La fonction Spaces de Leopard : complètement ratée pour moi. Elle ne sert pas à grand chose. Exposé était et reste génial, il n’est pas facile de refaire aussi fort. Je m’en serd des dizaine de fois par jour. On verra ce que Lion proposera !

  2. -La suppression des icônes des dossiers placés dans le dock. Horripilant ! Certes il y a des astuces, mais ce sont des ruses contraignantes. Pourquoi avoir supprimé une moyen simple de sélection pratique des dossiers.

  3. -La fonction “Pile” du dock : vraiment pas pratique. Je ne l’emploie  presque jamais.

  4. -Les limitations de copies de fichiers de iTunes (pour des raisons anti piratages certes compréhensibles, mais quand on a acheté tous ses disques comme moi, ce n’est guère agréable de se sentir à ce point limité. Là aussi des solutions existent, mais pas très faciles à mettre en œuvre.

  5. -Des petites améliorations d’interface qui ne viennent pas. Par exemple, cliquer sur une fenêtre de Mail ramène toutes les autres fenêtres en premier plan, ce qui cache celles des autres softs dont on se sert. Il faut jongler pour en sortir.

  6. -iMovie 09 nettement moins bon que la version HD (08).Changement de l’interface, perte de qualité vidéo drastique, etc. La preuve : la version HD est toujours utilisée. Si on on veut mieux, on a Final Cut Express, mais pas au même prix.

  7. -Etc. 

  8. -Conclusion : Rien de bien méchant, d’où mon attachement si long et si fort à Apple…


iPhoto 09

Je l’ai acheté à sa sortie et rendu assez vite essentiellement parce que la fonction Faces/Visages est assez mauvaise, globalement inefficace, et surtout du fait qu’on ne peut pas la neutraliser, ce qui est incroyable. Les concepteurs nous pensent incapables de mettre nous mêmes des mots clés, ce qui est autrement plus pratique pour se constituer des albums intelligents, du genre : Dossier des photos contenant A et B, telle année, dans tel lieu; etc. En plus, Faces fonctionne tout le temps en tâche de fond et consomme de la puissance de calcul pour rien. A quoi peut servir que iPhoto cherche - désespérément - à reconnaître les visages qui se trouvent dans des vues de reportages ? Par quelle aberration les concepteurs ont ils pu implanter une fonction aussi inutile ramenant la photo à des sorties entre copains… (cf. leurs pubs, qui, de ce point de vue, sont précises).

La fonction “Lieux/Places” n’est guère meilleure, sauf pour les photos issues des iPhones,  mais moins gourmande en temps machine. Autre question : A quoi sert-elle ? A épater les amis devant les lieux que l’on a fréquentés comme dans Facebook ? Et s’il est vrai que mes milliers de photos de paysages et de maisons dans toute l’Europe gagneraient beaucoup à être précisées de la sorte, aucun logiciel ne me donne aujourd’hui le nom du lieudit. L’indication GPS est trop rudimentaire. Là encore, une bonne combinaison des Mots clés et des Légendes est bine plus pratiques. En octobre 2010, dans ma photothèque de 58 000 vues je peux retrouver instantanément, et par exemple, les cathédrales de l’Est de la France, ou les vitraux de Bretagne, ou mes photos d'ordinateurs Apple des années 90, etc. Je comprends qu’Apple veuille “faciliter” la vie des utilisateurs en cherchant à automatiser certaines tâches, mais à condition de respecter deux principes de base : l’efficacité (on en est loin) et la modularité ( c'est-à-dire la mise en œuvre facultative !).


D’une manière générale, iPhoto 9 a été une régression sur la version parfaite que fut la 08  que j’utilise toujours en redoutant qu’un jour Apple - comme Microsoft - prenne le risque de nous en empêcher, par exemple lors d’un vrai passage au tout 64 bits, ce qui n’est pas le cas avec iLife 11.


iPhoto 11 : les soucis de la première version… Et la réussite de la seconde !!

Après s’être longtemps fait attendre la version 11 de iPhoto (sortie en octobre 2010) fut, pour moi une grande déception.

Je l'ai achetée, elle m'a énervé. Je l’ai rendue à l’Apple Store…


PRECISION de novembre 2011 : Comme j’en ai eu une nouvelle version avec mon MacBook Air fin 2011, je l’ai retestée : REUSSITE TOTALE

Toutes mes critiques tombent ! Bravo Apple. Félicitations !!


Par honnêteté, je laisse ces lignes, ne serait-ce que pour montrer comment Apple sait écouter les critiques (pas que les miennes bien sûr).


Précision préalable : si on a de petites photothèques et qu'on se sert peu de iPhoto et à la manière des pubs Apple (cf. la critique que j’ai faite de la version précédente), c'est-à-dire avec des vues de quelques voyages ou de soirées amicales, ça peut aller.
Sinon, si on est un tant soit peu photographe : c’est une catastrophe totale, à se demander s’il y a toujours des équipes d'expertise d’interface à Cupertino.
Voici mes principales critiques :

  1. 1.Visages/Faces est toujours aussi mauvais, il ralentit les ordinateurs. En octobre 2010, j'ai 58 000 photos en ligne avec des tas de gens sur les clichés et dont le nom n’a absolument aucune importance car ils constituent le décor. Et iPhoto 11 veut tous les identifier… J'avais rendu iPhoto 9 parce qu'on ne pouvait pas désactiver cette fonction. Je ne suis pas le seul à le penser :  voyez ce qu'en disent quelques sites US. Je croyais sincèrement qu’Apple aurait corrigé ce défaut dans la 11. Il n’en est rien hélas. Vous imaginez : 58 000 photos qu’il va mouliner tout le temps en faisant tourner les ventilateurs… Quant aux visages que l’on souhaite répertorier, le résultat demeure très mauvais : des erreurs partout (il me confond avec des visages de femmes !). Il faut peut-être prendre uniquement des photos anthropométriques ? Bref : la colère m’a pris devant l’impossibilité de neutraliser la fonction, ce qu’offre au moins Aperture. Visages n’est qu’un gadget. Pourquoi l’imposer à ceux qui n’en veulent pas ?

  2. 2.Le (vrai) mode plein écran n'existe plus !! Il impose de passer en mode diaporama., ce qui est impensable. Comment juger des photos, les examiner au rythme qu'on veut sur son écran ?  Certes, on a toujours la commande “plein écran” en bas à gauche, MAIS on bascule en mode Edition avec les palettes qui occupent toute une partie de l’écran. Ce n’est plus du vrai plein écran (cf. remarque 4).

  3. 3.Le mode zoom exige de passer en menu Edition, au lieu de fonctionner sur le vrai plein écran sans aucun parasite. On dirait du pire PC de la grande époque.

  4. 4.Le menu Edition se remplit de fenêtres à la taille non réglable. Très pratique quand on a plein de mots clés, leur fenêtre devient plus grande que l'image… Cf. ci contre.

  5. 5.Les Evénements en pleine page (à la façon iPad) font disparaître le menu hiérarchique des albums et des dossiers et l’importante fenêtre d’information qui donne les légendes ou permet de les ajouter. Les versions précédentes sont autrement plus pratique pour se repérer dans une grande photothèque, en particulier avec les albums intelligents, toujours sous la main au premier coup d’œil sans aller dans les menus. C’est même une de mes critiques mineures de l’iPad : pas facile de retrouver vite une photo parmi les 16 000 que j’y ai mises. Là encore, la notion de palette escamotable, à la manière du dock devrait être la règle. Nouvelle régression ergonomique.

  6. 6.L’envoi de clichés - qui était une force de iPhoto - est devenu une galère. Il ne se fait plus directement dans Mail et impose des formats prédéterminés qui là encore veulent imposer une logique d’usage alors que ça devrait rester facultatif !



Je suis triste de faire ces critiques, mais cette mise à jour n’a, pour moi, aucun intérêt, et elle est quand même tarifée à 49€ (79€ en version familiale) avec, il est vrai, iMovie et Garage Band, mais pas iWeb. iPhoto 8 avait atteint un sommet d'ergonomie, iPhoto 9 a régressé. Avec la version 11, c'est la catastrophe.

  1. En plus quelques améliorations vraiment utiles n'y sont toujours pas, par exemple les sauvegardes.

  2. On ne peut toujours pas commander une sauvegarde de sécurité sur un DD externe (seulement sur DVD…). On n'a pas de sauvegarde "incrémentale" à la Time machine, ce qui est indispensable sur les grosses photothèques. Quand on modifie quelques mégas, par exemple en ajoutant des photos et des commentaires, il faut tout dupliquer sur une sauvegarde externe. Super intelligent quand on a une photothèque qui pèse 250 G0.


Conclusion provisoire

Chez Apple, il y a des génies de la conception de produits (Time Machine, Exposé, tout l'OS10, ipod, iphone, ipad, etc.), mais il y a aussi des gens dont on se demande ce qu'ils y font. Comment se faire entendre d'Apple pour refaire un bon iPhoto ?  Je suis prêt à en faire le cahier des charges…


Seul point positif. Apple reprend sans discuter les softs qui ne nous conviennent pas. C’est honnête et “sport”. Mais ne faire que des beaux produits, c’est mieux non ?



Sur tous ces points sauf le dernier, Apple a apporté des réponses ! Bravo - Je me ressers de iPhoto en complément de Aperture.


La censure Apple

Autant je suis d’accord pour fermer l’Apple Store aux productions pornographiques (ceux qui en veulent n’auront pas de mal à en trouver sur le net…), autant l(attitude du store français, fin 2010, est étonnante !

Quand je mets à jour Aroud Me ou Libération, la censure Apple me demande de confirmer que j’ai plus de 17 ans !!… Frénésie de Politiquement correct, retour du puritanisme ?

Please, supprimez ces restrictions aussi inutiles (il suffit de taper oui) que ridicules… Pour une fois, je ne suis pas fier de faire partie de la communauté Apple.


LES DEFAUTS…