Dans les années 70 je faisais beaucoup de photos de théâtre. J’habitais rue de Bagnolet et me rendais souvent au Théâtre de l’Est Parisien (TEP), rue Malte Brun. Au fil du temps j’étais devenu le second photographe officiel. Le premier étant le grand spécialiste Nicolas Treat, bardé de ses nombreux Leicas ! Il faisait les couvertures du magazine; et moi, les pages intérieures ou les expos qui illustraient les spectacles. Grâce à cela je pouvais assister aux premières comme photographe «officiel». Le directeur de l’époque, Guy Rétoré faisait des mises en scène que j’appréciais beaucoup.

C’était le moment où je me demandais si j’allais devenir photographe,… La suite a montré que j’ai conservé le plaisir, mais sans en faire une profession.

Depuis cette période, je n’ai plus eu l’occasion de reprendre contact avec des théâtres et leur proposer un book. Manque de temps, autres sujets ?…

 

L’Opéra de Quat’Sous

Pour ce site, j’ai scanné les négatifs N&B sur un scanner Nikon LS1000 en 2700 dpi.

Les originaux ont été réalisés avec un Canon F1 (un très bel appareil)  et un téléobjectif Taïr f:4,5 / 300mm (42mm à vis) dans des conditions très difficiles : avec des émulsions Tri X au maximum à 400 Iso, poussés parfois à 800, on se retrouvait avec des temps de pose de l’ordre du 1/15 ou du 1/8de seconde à la plus grande ouverture, autrement dit avec une profondeur de champ très réduite. Il fallait trouver le moment magique où l'expression des comédiens se fige un instant, en atteignant la vérité profonde de leur personnage. Si on réussit, la photo est parfaite pour l’expression et correcte pour la netteté.

Aujourd’hui, ce genre de cliché est devenu facile au plan de la technique, tellement les sensibilités ont progressé (on arrive à des milliers d’ISO sans aucun grain alors que sur ces clichés il y en a…).


ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas prendre le mode Diaporama (images trop petites).

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.

Pour voir les photos en qualité maximale sur grand écran (et haute définition), il faut les télécharger (cliquer en haut à droite de la fenêtre).



En voici la distribution complète pour rendre hommage aux acteurs et actrices.



L’opéra de Quat’Sous a été magnifiquement mis scène par Guy Rétoré dans les années 70 avec un accompagnement musical d’Oswald d’Andréa, et un extraordinaire duo de Maurice Barrier (Mackie) et Albert Médina (Peachum).