La mosquée bleue et Sainte Sophie

 
 

La permanence d’une forme pour louer Dieu


Le Panthéon de Rome présenta le premier dôme monumental de toute l’architecture religieuse avec 42,3 m de diamètre, soit 150 pieds romains et une hauteur identique. Construit en briques au II ème siècle sous Hadrien, il a défié le temps et a servi d’exemple à tous les autres, dont celui de Sainte Sophie, érigée à Constantinople en 537 sous l'empereur Justinien. Avec 30 m de diamètre et 56 m de hauteur, ce fut le plus grand édifice d’Orient pendant des siècles.

En 1204, avec l’invasion des Latins (chrétiens d’occident) commandés par le Doge de Venise, elle devint cathédrale avant d’être reprise en 1261 par les Orthodoxes.

Enfin, en 1453, elle devint une mosquée, tout en gardant son nom d’origine, dédié à Sophie.

Reconstruite plusieurs fois à cause des tremblements de Terre, elle servit de modèle aux concepteurs de la Mosquée Bleue.

Celle ci, terminé en  1616, sous le règne de Ahmet 1er par un assistant de Siman (le plus grand architecte turc) présenta six minarets, ce qui obligea à ce que le sultan payât le septième de la Mecque.

Sa coupole fait 23 m de diamètre pour 43 m de haut.

Ces deux édifices majeurs se trouvent aux extrémités de l’Hippodrome commencé sous le règne de Septime Sévère en 203 et achevé sous celui de Constantin (400 m de long et 120 m de large).


Ce reportage présente d’abord la Mosquée bleue, ses extérieurs et naturellement sa coupole. Sainte Sophie étant malheureusement fermée au public le jour de notre visite, on n’en verra que l’extérieur. Une vue, prise de l’hippodrome illustre la continuité entre les deux édifices. Enfin, on découvrira un lieu extraordinaire et moins connu : la citerne basilique byzantine (532). 336 colonnes de marbre, 138 m de long, une capacité de 78 000 m3. Un lieu étrange, très bien éclairé pour la visite.



Matériel : Nikon D300, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm.

NB. Pour les utilisateurs d’iPad : ne pas choisir le mode Diaporama (images trop petites), mais préférer le passage en vue par vue.

 

Une compétition de grandes coupoles…


Le site photo 
complet



Les pages sur la Turquie