La terre entière connait White House. Les reportages et les témoignages sont innombrables et je n’avais pas le temps de faire une vraie série supposant repérages, attente des éclairages, etc.

Au plus deux visites autour du lieu peut-être le mieux connu de la planète.

Première constatation par apport à notre Palais de l’Elysée : quasiment aucune présence policière visible. Certes, il devait bien y avoir quelques agents de sécurité en civil et des caméras de surveillance, mais rien à voir avec la rue Saint Honoré et les abords de notre palais présidentiel avec ses cars de CRS. Rien que les dénominations traduisent un changement  de perspective : les Américains parlent tout simplement d’une «maison» qui est «blanche», alors que nous parlons de l’Elysée, qui, au moins au sens étymologique, évoque tout sauf la simplicité !

Dans ce petit reportage, on tourne du nord au sud par l’est autour de White House.

La symbolique des créateurs de Washington est parlante. Dommage qu’elle soit si peu souvent signalée.

Au nord, tout contre la Maison Blanche se situe le square La Fayette avec une magnifique statue de celui ci et de ses compagnons d’armes dont Rochambeau. Plus au nord, un statue équestre du général Jackson pour son rôle déterminant dans la guerre de Sécession. A l’Ouest, c’est la fondation Eisenhower… A proximité, outre les ministères et autres grandes directions du pays on trouve… le siège des syndicats américains AFL-CIO (un peu comme si le siège de la CGT ou de la CFDT se trouvait à proximité de l’Elysée…).

Au sud immédiat, les grands personnages ont chacun leur mémorial :  Jefferson, Lincoln et Martin Luher King.

A l’Est, on voit tout de suite la colonne Washington (colonne de l’Indépendance) et encore plus à l’Est mais en enfilade, le Capitole, siège du pouvoir exécutif.

Ainsi, le président en exercice se trouve-t-il encadré au nord par l’évocation de la France, les dangers et les batailles de la guerre civile et au sud des fondateurs ou refondateurs de l’Etat américain. Comme on le verra, à 2,5 km du Bureau ovale, au sud et à la même hauteur, une immense statue de bronze de Thomas Jefferson de 6 mètres de haut veille sur le président en lui rappelant les grands principes de la constitution américaines avec au premier rang la liberté.




Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
La Maison  Blanche