Notre organisatrice nouis avait trouvé une merveilleuse dhambre d’hôte à proximité d’Abou Simbel.
Nous y avons pris des rafraîchissements après la visite de jour et le repas du soir après le son et lumière. Conduits à chaque fois par notre chauffeur particulier et avec les explications de notre guide.
Eskaleh Eco Lodge appartient à un Egyptien qui a vécu en Suisse et en France plusieurs années. C’est presque étrange de parler avec lui des villages de la Maurienne ou de tous ses souvenirs français en contemplant un bras du lac Nasser.
En retournant au pays, il a voulu restituer l’atmosphère des maisons nubiennes le long du Nil, faire revivre sa culture.
Pour cela, il a construit une maison très inspirée de l’architecture, des matériaux et des techniques ancestrales : forme des ouvertures, cours intérieures, jusqu’au voûtes en briques posées longitudinalement et parfaitement construites.
En plus, il joue du oud et nous avons longuement parlé des mérites de cet instrument qui épouse aussi bien la musique savante ou classique arabe comme le fait Anouar Brahem que le folklore voire le jazz avec Rabih Abou Khalil. Sa conversation est un enchantement de même que celle de son épouse très accueillant elle aussi.
Le matin, après le petit déjeuner nous avons pu nous promener dans son domaine qui borde le lac.
Un moment hors du temps au cœur de l’hospitalité égyptienne.
Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.