Ces colosses qui se dressent aujourd’hui dans les prairies marquaient l’entrée de l’immense Temple d’Amenophis III (14 ème siècle avant JC), le père de Akenaton. Ce temple immense a été totalement rasé. Des travaux de fouilles ont récemment exhumer un autre colosse place contre le second pylône ! Voici une représentation de ce que devait être ce temple (source Passion egyptienne) :

C’est sûrement son fils Amenophis IV, Akenaton qui fit détruire et dégrader  les statues puisqu’il voulut abandonner le dieu Amon-Rê pour adorer un seul dieu (soleil) : Aton tout en abandonnant Thèbes.

Les statues mesurent 19,50 m et pèsent dans les 1300 tonnes chacune… Elles sont taillées dans un seul bloc, transporté sur 600 km…


C’est Strabon, historien et géographe grec, qui rapportera qu'une grande partie du temple s'écroula et que le colosse droit se fissura de l'épaule au bassin, lors du tremblement de terre de l'an 27 avant Jésus-Christ.

Le colosse de gauche représente Aménophis III, flanqué à sa droite de son épouse, Tiyi, et à sa gauche de sa mère, Moutémouia. Les empereurs Hadrien et Septime Sévère vinrent y graver leurs noms…

Heureusement, des fouilles sont en cours et le site se révèle être d’une richesse exceptionnelle. Une autre statue d’Aménophis III a été relevée en 2006.















Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
Les colosses de Memnon