Les Pyramides de Gizeh sont connues de la Terre entière.

La phrase de Bonaparte résonne encore dans nos têtes. Les 40 siècles nous contemplent toujours. En fait elle atteint presque ses 4500 ans…

Le jour que nous avons consacré à leur visite n’a présenté de bonne lumière qu’en fin de journée. Il fallut donc faire vite et presque courir pour capter le maximum d’angles intéressants.

C’est en effet le premier challenge des lieux très célèbres : comment faire des clichés intéressants et si possible originaux sans avoir le temps dont disposent les grands professionnels qui peuvent attendre des jours ou des semaines la bonne lumière…

Au début de la visite, rien n’allait… La face principale où se trouve l’entrée est orientée vers le nord, c'est-à-dire en quasi contrejour. Avec la foule qui s’attarde, impossible de faire quelque  chose d’intéressant, sauf dans une perspective non documentaire, non figurative, mais ce n’était pas notre but.

Nous voulions faire le tour complet (ce qui ne fait qu’environ un kilomètre), mais vu les horaires et la visite du site du Sphinx qui s'ensuivait, c’était impossible. Je choisis donc la face ouest. C’était mieux, la brume tombait en peu, le sable devenait moins gênant, mais je n’avais toujours pas ce que je voulais.

C’est en passant devant Khéphren et en allant vers Mykérinos que je sentis que le moment de l’Acte photographique (comme on dit dans les facs) approchait. De fait, c’est en faisant un grand tour autour de la pyramide du petit fils de Keops et me dirigeant vers les les trois pyramides de ses principales épouses que je découvris enfin ce que je cherchais : des angles et des lumières comme je les imaginais…

Voici le résultat.


Les pyramides sont tellement connues et commentées qu’il est inutile de répéter des informations disponibles partout. Voici in simple rappel des éléments le splus significatifs :

Kheops était le
deuxième Pharaon de la IVème dynastie, c'est-à-dire vers -2600/-2550 avant JC.

Avec ses 137 mètres de haut (146,5 à l’origine et ses 230 m de base, elle demeura le plus haut, le plus grand, le plus lourd édifice au monde durant plus de 3000 ans… 5 millions de tonnes, 26 millions de m3.

Sa construction n’est pas encore certaine aujourd’hui. Celle des blocs de pierre taillés, montés et assemblés grâce à des pans inclinés a été critiquée.  Un chercheur français a  même avancé que les blocs ne seraient pas du calcaire mais un béton spécial dont on aurait perdu la technique de fabrication.

A côté de Khéops, la pyramide de son fils Khéphren est un peu moins haute (143 m contre 146,5…), mais, érigée sur un plateau légèrement surélevée par rapport a son père elle semble lui être égale ! Elle est mieux conservée et possède à son sommet une partie de son revêtement d’origine. Ces pyramides étaient en effet totalement lisses.

Quant à celle de Mykérinos, le petit fils, elle ne mesure que 63 mètres de haut. On peut dire que l’Empire s’était épuisé avec ces constructions immenses et très onéreuses. Elle est inachevée car son destinataire mourut trop tôt pour en voir la fin. Contrairement aux deux autres, elle utilise plus le granite que le calcaire.












Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
Les Pyramides