L'ŒIL PHOTOGRAPHE

Site photo de Jean-Luc Michel

Une passion et un regard

PORTRAITS

La pellicule Dia-Direct (Agfa)

L'AGFA DIA-DIRECT fut la plus belle pellicule diapositive N&B  (24X36 et plan film) jamais réalisée. Celle qui lui a succédé, la Scala (toujours Agfa) est difficile à trouver, très chère et ne correspond plus au temps du numérique. Elle était développée (très bien par les laboratoires Agfa) avec une inversion toujours réussie du premier négatif.

Quand je faisais beaucoup de diapos, pour varier les plaisirs et équilibrer mes budgets photos (!), je prenais pas mal de pellicules Dia-Direct : Certes, elle ne faisait que seulement 32 ISO, mais très cette faible sensibilité, proche du Kodachrome 25, standard de l’époque en diapo couleurs, n’était pas jugée comme un handicap, même si aujourd'hui avec mon D6 et ses 25000 ISO presque standard me font penser à toutes ces photos que je n’ai pas prises…

Et question prix, c’était entre le tiers et le quart des diapos couleurs…

Cette pellicule extraordinaire n'a pas rencontré un grand succès malgré ses qualités. C'est un peu triste mais c'est malheureusement classique.

Mais il est vrai que pour en profiter, il fallait pouvoir projeter, et seule une petite minorité de photographes étaient équipés d'un projecteur et d'un écran - sans compter le temps de mise en œuvre…


Il faut dire que projeter des portraits en 2,5 m (ou 3  m) de haut avec un beau projecteur de diapos dégageait (et dégage toujours) une fantastique émotion. La chaîne numérique d'aujourd'hui  et bon vidéprojecteur est - enfin - passée devant cette qualité sur grand écran (sans parler de la facilité d'usage du numérique bien sûr)…


Cette page est dédié à cette émulsion dont la douceur des tons et la très haute résolution n’ont jamais été égalées. Aujourd’hui, quand je cherche à la recréer en numérique, j’ai les pire difficultés, et je n’y arrive presque jamais !

Il est plus facile de retrouver les contrastes d’une Ilford FP4/6 ou d’une Kodak TriX.


Vous pouvez en juger par vous même sur cette série de portraits effectués  sur du matériel Canon F1 et T90 avec le F:1,4/50 mm et le F:2,8/135mm dans les années 70 et 80. C'était mon époque canon avant de passer chez Nikon en 1995.


Les diapositives d’époque (parfaitement conservées) ont été scannées avec mon vieux Scanner LS1000 Nikon (2700 dpi) en haute résolution (les fichiers Tiff pèsent dans les 20 Mo, ce qui, pour du N&B, est assez lourd quand même).

Elles sont publiées avec de légères corrections de contraste dans Aperture et Capture One Pro.

Les clichés ont été réduits pour la diffusion mais en conservant une belle définition sur un écran d’ordinateur.

Dans cette série, j’ai placé quelques clichés qui ne sont pas en Dia-Direct mais en négatif Ilford FP4 : A vous de les trouver.


Merci au modèle.