LES BLEUS ET LE MANAGEMENT…
LES BLEUS ET LE MANAGEMENT…
Septembre 2000
Les Bleus nous fascinent parce que nous faisons le contraire
La popularité de l’équipe de France de football dépasse de si loin ses publics traditionnels ou assimilés, l’émotion, la ferveur qu’elle suscite semblent si étranges dans un pays plutôt accoutumé au défaitisme ou l’abattement qu’il convient de chercher au delà des raisons habituellement évoquées les causes d’un engouement aussi durable qu’uniformément réparti.
En fait l’équipe de France de football nous fascine parce qu’elle se situe exactement aux antipodes de notre vie réelle.
Dans la vie réelle, il est rare que l’on aime ses collègues de travail, et exceptionnel qu’on les admire. Les Bleus ne cessent de déclarer l’admiration qu’ils ont les uns pour les autres.
Dans la vie réelle, on a de moins en moins de considération pour l’expériences des aînés. Les (jeunes) Bleus déclarent dans toutes les interviews ce que les anciens leur ont appris, ils reconnaissent leur filiation et décrivent les exemples qu’ils ont puisé chez eux.
Dans la vie réelle, on n’admire pas souvent son chef ou son patron, on le dénigre même
parfois. Les Bleus jeunes ou vieux n’ont cessé de montrer leur respect et leur estime pour leurs "coaches" successifs en louant leur compétence ou leur clairvoyance.
Dans la vie réelle, les subordonnés supportent mal les jugements ou les réprimandes de leur boss. Les Bleus , tout en disant que ce fut parfois difficile, les acceptent et disent qu’ils les comprennent, les films et les interviews en apportent toutes les preuves souhaitables.
Je ne suis pas un passionné de foot, mais le "phénomène" m’intéressait dans la foulée de 1998…
Ce texte a été publié dans le catalogue du festival international du scoop et du journalisme d'Angers en novembre 2000.
Dans la vie réelle, le boss est de plus en plus remplacé par des conseils et autres commissions dont la principale fonction est de diluer les responsabilités. Les Bleus ont un coach qui décide et se sent intégralement responsable.
Dans la vie réelle, les dirigeants sont toujours plus payés que les subordonnés. Les Bleus sont mieux rémunérés que leur patron, et pourtant ils le respectent et appliquent ses consignes.
Dans la vie réelle, il est rare que tous les membres d’une entreprise sachent parfaitement quels sont les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Les Bleus savent tous pourquoi ils sont ensemble, la stratégie est clairement exprimée et fidèlement mise en œuvre.
En procédant comme ils le font avec de vielles notions comme l’estime, l’amitié, la fidélité, le respect, le courage, etc., les Bleus gagnent.
Dans la vie réelle, nous faisons tout le contraire… Et c’est un miracle lorsque nous gagnions.
C’est pour cela que les Bleus fascinent quasiment toute la population en nous faisant ressentir ce que nous pourrions faire si nous étions comme eux.
Article paru dans Lle catalogue du festival international du scoop et du journalisme d'Angers en novembre 2000.