CHRONIQUES

Prenez vos distances…

 
 

Depuis que je suis sur le web (1994/1995), j’ai eu envie d'écrire des petites chroniques impertinentes sur notre société. J'ai également été sollicité par quelques journaux ou magazines qui ont voulu en publier certaines.

Un nouveau texte sur le Brexitpublié dans Les Echos m’a poussé à mettre à disposition des lecteurs d’aujourd’hui la plupart de ces chroniques dont la plus ancienne date de 1996.

C’est pourquoi j’ai créé ce site qui aurait pu - ou dû - être un BLOG, mais je n'ai pas le temps de l'animer sérieusement. Le site statique est plus pratique pour moi, pardon pour l’absence de dialogues en direct.

J’ai conservé le titre général : «Prenez vos distances», bien entendu en relation avec mes travaux sur la distanciation et l’Education médiatique.


Avec le recul, et dans un nouveau contexte, ces chroniques peuvent acquérir une saveur particulière !

Je me suis imposé pour règle de ne rien changer (ce qui est risqué si ces textes sont trop conjoncturels et soumis à la mode du temps). On pourra comparer ce que je disais du referendum de 2005 avec mon analyse du Brexit…

Pour le moment, je n'en ai pas honte !


Et j'ai même peur que certaines des idées exprimées ici demeurent trop en marge (ou en avance) sur les idées en cours… Naturellement, elles sont toutes conçues grâce à la distanciation et l’approche systémique multivariable !


Vous pouvez réagir par email si vous le souhaitez. Je m'efforce de toujours vous répondre !!


 

Pourquoi des chroniques ?