L’interview du 4 décembre 2014 au Club de la Presse et de la Communication
L’interview du 4 décembre 2014 au Club de la Presse et de la Communication
JLM
Histoire des Formations
Merci !
Merci !!
Merci !!!
Pour votre présence, vos messages, vos témoignages, vos interventions !
C’était merveilleux !
Quelle belle reconnaissance…
En somme, tout le contraire des apparatchiks contre lesquels je me suis battu et à cause desquels, avec le dernier d’entre eux, la formation est morte alors qu’elle était en pleine forme !
Un jour peut-être, je proposerai mes réformes - radicales - sur la gouvernance des universités.Je reste optimiste, mais il faut réagir, il faut que la société apprenne ce qui se passe au sein de son enseignement supérieur.
A celles ou ceux qui se demanderaient pourquoi l’université de Saint-Etienne a-t-elle toujours manifesté un tel ostracisme envers ce qui n’était qu’une petite formation un peu périphérique par rapport aux grandes disciplines, la réponse fut toujours la même au fil des années. Sidérante mais tellement vraie.
Parce que j’ai toujours voulu professionnaliser les formations que j’ai crées pour que les étudiants trouvent de bons emplois, valorisants, lucratifs et utiles à la société, j’ai été perçu depuis le début comme un «allié du capitalisme», un «relais de la domination libérale» sur l’économie ou la société.
Absurde ? Stupide ? Oui bien sûr. Mais c’est hélas la seule raison de mes démêlés quasi permanents avec l’université de Saint-Etienne. Une politisation étonnante des décisions au mépris du bien commun associée à un obscurantisme sans limite, allant jusqu’à prétendre que «les stages ne servent à rien d’autre qu’à servir le capitalisme». Ou, lors des salons de l'Etudiant, que «la sociologie offrait énormément de débouchés»… Il faut dire que je me suis toujours publiquement élevé contre ces déclarations, en me faisant plein de nouveaux amis à chaque fois. Et je ne détaille pas les pressions et les manipulations sur les étudiants en périodes de grèves nationales.
Comme je l’ai déclaré il y a fort longtemps dans une boutade, la France possède un bel écomusée du Parti communiste de l’Union soviétique. Tout y est vrai à s’y méprendre : le recrutement, les promotions, le système de pensée, les sanctions, etc. Cet écomusée est facile à trouver : c’est l’enseignement supérieur français. Il n’y manque que le goulag qui a pour équivalent le dénigrement et l’ostracisme. Un peu méchant et caricatural ? Peut-être… Mais est-ce si loin de la réalité ?
S’ajoute à ces difficultés un autre fait aggravant : J’ai toujours catégoriquement refusé de laisser les sciences de l'information et de la communication que je représentais en tant que professeur se laisser absorber par la sociologie locale. Pendant une quinzaine d’années, j’ai fait barrage. Rien d’étonnant au fait qu’une fois parti, la formation disparaisse. Ils attendaient depuis si longtemps…
Ajoutez-y le succès de la formation, un franc parler jamais en défaut, l’absence de crainte pour le combat institutionnel - ou la bagarre - des publications qui comptent un peu au plan national et au delà, bref, tout ce qu’il ne faut pas faire si l’on veut une carrière tranquille…
Tout ceci serait risible si les étudiants n’étaient pas concernés. Malheureusement, ceux du master actuel sont sacrifiés.
Les vidéos et les photos d’un moment très fort.
L’intervention de Tieman Coulibaly, Ministre d’Etat au Mali et ancien étudiant.
Au premier plan, Dominique Hayer, Nathaly Dufour et Rémi Pupier
L’intervention de Dominique Hayer, docteur en histoire de l’Art et Chargé de cours depuis 23 ans !!
L’intervention de Pierre Barrère,Coach et formateur de coachs avec Vincent Lenhardt, auteur d’un livre sur la Vision partagée.
Le cadeau de l’AMMAC remis par Guillaume Jouve : Génération(s) JLM
1. L’HISTOIRE de la filière Communication à Saint-Etienne
2. La MST de Presse et communication d'entreprise
3.Le point de vue des étudiants :
Guillaume Jouve et l’AMMAC
4. Les relations avec l’université de St-Etienne. Un combat quasi-permanent.
5. La vie après l’Université : Communiquance , un éditeur interactif
L’INTERVIEW EN VIDEO
LES INTERVENTIONS
LA CONCLUSION
REPORTAGE PHOTO par Jacques HERITIER
Le cadeau de l’AMMAC réalisé par Guillaume Jouve (Mon Quartier TV) : Génération(s) JLM
ATTENTION
Utilisateurs de Chrome, Google a bloqué la diffusion des contenus QuickTime. Bel exemple de totalitarisme !
Préférez Firefox ou Safari (sur mac).
J’en suis désolé.
Vous pouvez aussi passer par Youtube directement.