En allant vers la grande plantation de Madewood, nous avons essayé de longer le Mississipi. Mais il est très difficile de le suivre car il est protégé par des digues et ses abords sont tous des propriétés privées et les rares chemins aussi.  Néanmoins, nous avons pu bénéficier de belles lumières sur la fin de la journée.


Pour en profiter, décision fut prise en scrutant la carte de faire un crochet vers le village de Donaldsonville (en fait, Donaldsonville est une grande cité et la parie ancienne toute petite…)

A défaut du musée de l’habita rural de Lafayette, nous voulions voir les inspirations européennes et les méthodes locales, révélatrices les unes comme les autres d’une mentalité et d’une culture.

Il faut dire que c’et bien souvent par l’habitat que l’on comprend la culture d’un pays. Nous l’avons expérimenté il y a longtemps avec l’association des Maisons Paysannes de France.

Grace à la Ford Fusion hybride dont nous dispositions, il fut possible de se promener dans un silence presque total et de faire des photos (en roulant) et en profitant d’une belle lumière de fin de journée.

Les maisons de Donaldsonville sont très variées bien que construites sur un même plan : La surélévation, le bois, les colonnades et les traits distinctifs de la maison américaine : absence de clôtures, terrasse pour voir passer les gens de son fauteuil, fenêtres à guillotine, et surtout, le plus important pour nous, l’absolue mixité sociale, déjà constatée dans d’autres endroits aux USA

On passe d’une maison riche à une « pauvre » à quelques mètres, ce qui ne se voit plus guère en France ou en Europe.





Matériel : Nikon D4, objectifs Nikkor : 1,4/105 mm, 2,8/14-24 mm et Sigma Art, 1,4/35 mm.

Développement des RAW sur Capture One 11. Clichés indiqués AM = Annick Michel




 
Donaldson 
et ses vieilles maisons