La cathédrale Saint Louis de la Nouvelle Orléans, inaugurée en 1861 se situe à deux pas du Mississsipi. C’est le plus ancien édifice catholique aux USA. Elle est de style néo gothique et a été re consrtuite plusieurs fois, dont l’avant dernière en 194/1798 sur une ancienne église de 1720.
Le Musée de la Louisiane est intéressant mais un peu en dessous de ce que l’on pourrait attendre pour un grand Etat américain et peut-être un peu trop politiquement prudent sur la question de l’esclavage. On aimerait une analyse un peu plus fouillée, mais c’est sûrement le résulat de compromis entre historiens et politiciens.
L’histoire, longue et complexe de la Louisiane, les influences portugaise, anglaise et française, le rôle immense de Bonaparte lorsqu’il vendit les posssessions françaises à Jefferson sans effusion de sang (tout en cherchant à ennuyer nos amis anglais…) sont largement minorés. L’épisode de l’expédition des Cajuns pour le libérer de Saint Hélène n’est pas mis en valeur.
Pas de grand tableau récapitulatif, pas de pièces historique de première grandeur.
Il faut aller chercher dans les livres toute cette histoire tellement importante pour le monde francophone (cf. notre historique).
La raison de cette timidié est peut-être à chercher dans la relation des Américains avec la France et la langue française.
Il ne faut pas oublier qu’après la Première Guerre mondiale, en 1921 et dans un contexte isolationiste, le français fut interdit dans les écoles.
Il fallut attendre les années 1960 pour qu’un renouveau se fasse et des cours soient créés.
Le gérant de notre hôtel (le Saint Julien) nous a indiqué qu’aujourd’hui, de nombreuses initiatives en faveur du français ont surgi.
La francophonie est un trésor dont la France ne prend pas assez soin. Nous le constatons hélas partout, du Québec à l’Afrique.
Il serait temps de réagir pour une communauté de 350 millions de personnes réparties sur la Terre entière.
Si vous avez aussi visité Washington, vous remarquerez que la statue équestre du général Andrew Jackson est la même que celle qui se trouve derrière la Maison blanche. Il combattit contre les Anglais en 1812 et surtout leur ravit la Nouvelle Orléans en 1815 mettant fin à leur présence militaire sur le sol américain Il combattit aussi les Amérindiens dont les Creeks en s’alliant aux Cherokee en 1814 avant de les repousser à l’Ouest. Il fut le septième président des Etats Unbis et contribua à créer le parti Démocrate, alors conservateur.
Matériel : Nikon D4, objectifs Nikkor : 1,4/105 mm, 2,8/14-24 mm et Sigma Art, 1,4/35 mm.
Développement des RAW sur Capture One 11