Les terribles attentats du 11 septembre nous ont marqué pour longtemps et risquent de compromettre la paix et le développement.
Les condamnations ont afflué, mais aucune à ce jour n' a réussi à dépasser la pétition de principe et écarter définitivement les risques d'amalgame entre Arabes et Musulmans, entre Musulmans et islamistes, et entre islamistes extrémistes ou terroristes.
Il existe pourtant une solution simple et courageuse que les plus grandes autorités de lIslam pourraient prendre : il leur suffirait de proclamer avec solennité lexcommunication des terroristes. En commettant des actes d'une barbarie sans précédent, pourquoi ne pas dire que ceux ci ne font plus partie de la communauté des fidèles et ne gagneront jamais le paradis dAllah ainsi que les récompenses promises, ni les soixante-dix vierges, ni la protection éternelle de leurs proches.
Si les terroristes sont vraiment des croyants, cette mesure radicale devrait les amener à reconsidérer de tels actes. Sils ne sont pas croyants et se servent de la religion musulmane pour maquiller leur folie criminelle, on ne pourra plus accuser ni l'Islam, ni les Musulmans de la moindre complaisance envers eux.
Qu'attendent donc les plus hautes autorités musulmanes pour prononcer cette excommunication ?
Certes, il n'y a pas de chef unique comme dans le catholicisme par exemple, et nul ne peut dans l'état actuel de lIslam prononcer une sanction aussi grave. Le concept d'excommunication est difficile à entendre dans la pensée musulmane et pose des problèmes théologiques : un humain peut-il soustraire une créature au jugement de son créateur ?
Mais justement, pour éviter la casuistique et les déclarations alambiquées actuelles, n'est-il pas temps, face à des événements aussi dramatiques qui en annoncent peut-être de plus graves encore, que la communauté musulmane prenne son destin en main et fasse évoluer sa représentation du monde ?
Elle y gagnerait beaucoup sur son rapport difficile à la modernité, elle y gagnerait énormément en dignité et rendrait définitivement impossible toute assimilation entre l'Islam et la barbarie.
Les victimes innocentes de part et dautre ne méritent-elles pas cette évolution ?
Ce texte est la réaction d'un simple citoyen aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux USA.
Il ne propose aucune analyse politique ou communicationnelle (celle ci viendra en son temps).
Devant tant de victimes, comment faire avancer un tant soit peu les choses ?
Ce texte essaie, modestement d'y contribuer.