Thomas Edison : un génie prodigieux


Thomas Alva Edison est trop peu connu des jeunes générations (pourquoi n’y-a-t-il pas de biopic sur lui ?). Au décès de Steve Jobs, on a comparé à juste titre ce dernier à Edison en ce sens que l’un et l’autre ont voulu changer le monde et y sont parvenus.

Edison y a contribué encore plus que Jobs peut-être, au sens où il était scientifique, ingénieur et créatif, original et sans limites. Il résidait habituellement dans le New Jersey mais, ayant découvert les Evergaldes en Floride, il y passait chaque hiver avec des secrétaires à sa disposition pour gérer ses affaires.

Il s’y aménagea un énormes laboratoires orienté vers ses recherches agronomiques, un autre domaine, moins connu, où il innova aussi.

Si vous y allez, vous pouvez éviter la visite guidée, souvent effectuée par des guides sans passion (au moins quand nous y étions). Faites confiance aux bénévoles qui seront à votre disposition dans la maison, le jardin et le laboratoire. Ils se feront un plaisir de vous donner des explications très détaillées sans hésiter à vous les répéter si votre anglais est hésitant (comme le mien…).



Matériel : Nikon D4, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas pendre le mode Diaporama (images trop petites) :

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.

Pour les voir en qualité maximale (haute définition), il faut les télécharger (taper ou cliquer en haut à droite de la fenêtre).




 
Le Musée Edison 
Fort Meyers

Ce qui surprend dans la maison de ces grandes intelligences humaines, c’est la simplicité de leur cadre de vie. Certes, il s’agit d’une grande maison, mais pas d’un palace. Les pièces ne sont pas immenses, la décoration très sobre. En comparaison de ce que purent faire nos aristocrates européens on est surpris de cette simplicité.

Les grands esprits se rencontrant souvent, i se trouve que Edison et Henry Ford devinrent amis au point que Ford acquis une maison à côté de celle de Edison. Souvent, un troisième inventeur se joignait à eux. Il se nommait Firestone… Un des inventeurs du pneu en caoutchouc. Les conversations entre eux devaient être passionnantes…

Ce reportage présente les principaux attraits de ce musée sans négliger une extraordinaire collection de gramophones que des dames charmantes nous font fonctionner en expliquant tout de leur mécanisme.

Ajoutez-y une excellente iconographie, une boutique pleine d’objets proches des découvertes et vous avez un de ces musées américains (ou anglais) absolument passionnants.


VIDEOS

Un appareil à cylindre de la fin du 19 ème siècle en fonctionnement.









 

Un autre exemple





Un dernier mot pour résumer la carrière prodigieuse de Thomas Edison : il inventa, co-inventa ou améliora le téléphone, le télégraphe, le gramophone, le cinéma, les techniques agricoles et surtout l’ampoule électrique. Il était tellement pasionné par l’invention que l’aspect commmercial ne l’intéressait que pour financer de nouvelles recherches. Sait-on qu’il déposa un brevet par an pendant 65 ans de suite ?