ADI
Acronyme de l'Auto-distanciation immanente.C'est la base de la disatnciation, celle que tout être humain possède, ce qui nous différencie des animaux qui communiquent mais ne "métacommuniquent" pas (Bateson).
Aliénation médiatique
Variété d'aliénation typique des médias. Typologie spécifique et exemples.
Appropriation formelle
Appropriation des processus de pensée qui accompagnent une technique ou une technologie et pouvant être libératrice par rapport à celles-ci. Correspond à la conjonction du pôle créatif et du pôle IPT.
Appropriation technique
Appropriation de premier niveau (par exemple un mode d'emploi), de nature plutôt aliénante.
Appropriation technologique
Stade intermédiaire. On s'approprie les processus de premier niveau (pe commande numérique) mais on n'est pas encore capable de détourner l'usage de la technique ou de l'intégrer dans une stratégie personnelle.
Dipôle
Concept et objet des sciences physiques. Le dipôle possède deux pôles dont les charges (de signe opposé) sont équilibrées.
Dipôle médiatique
Premier dipôle de la théorie distanciatrice. Il regroupe les fonctions de création et de communication des médias, ces derniers étant pris dans un sens très large.
Dipôle perceptif ADI/IPT
Second dipôle de la théorie distanciatrice. Il regroupe l'auto-distanciation immanente et le triplet de l'identification/projection/transfert.
Distanciation
Notion remontant au moins à Schiller et popularisée par Brecht (effet d'étrangeté). Ne pas confondre se distancier et distancer.
Distanciation critique
Premier stade de la théorie distanciatrice. Elle est liée à l'auto-distanciation immanente et correspond au sens commun du terme. Tout le monde connaît cette distanciation.
Distanciation dialectique
Second stade de la théorie distanciatrice. Elle met en jeu des processus beaucoup plus complexes. Logique circulaire, intégration de la distanciation critique. Elle est moins répandue et suppose un entraînement (« éducation médiatique »).
Distanciation médiatique
Regroupement des distanciations critique et dialectique supérieur à la stricte somme de chacune des deux distanciations.
Distanciation sociale
Tentative de transférer dans le social l'essentiel de la théorie distanciatrice en postulant l'existence de distanciateurs et d'intégrateurs sociaux. Les associations (type looi de 1901) en sont d'excellents exemples (très étudiés dans la thèse).
Education médiatique
Volet social de la théorie distanciatrice. Consiste à faire prendre conscience des modélisations théoriques, de l'ADI/IPT et des fonctions de communication et de création. Si elle étéait appliquée, l'école serait variment "libératrice". En fait, tous les plans ont échoué lamentablement, victimes des conformismes.
Fonction de communication (ou de création)
Analyse des médias en terme d'un couple indissociable de création et de communication. Toute activité humaine ne cesse de passer par l'un et l'autre pôle, mais avec des durées variables sur chacun d'eux.
Identification
Identification à l'autre avec le caractère ou les réactions de cet autre. Typologie spécifique croisée entre son intensité (micro-, primo-, macro-, supra-) et son mode d'action (identification de contact, médiatisée, abstraite).
Innovations technique, technologique et sociale
Etudiées dans le cadre de la modélisation dipolaire.
Intégration médiatique
Concerne un usage intégré et rationnel des médias.
IPT
Acronyme du triplet constitué par l'identification, la projection et le transfert
Liberté (média)-créative
Liberté d'interprétation personnelle des messages médiatiques. A terme, on peut voir la réalité uniquement en fonction des re-présentations télévisuelles. On ne peut plus créer ses propres symboles. La création personnelle est tributaire du média dominant. Correspond à la conjonction du pôle créatif et du pôle ADI.
Marqueur distanciateur
Spécifique à chaque média. Par exemple le soliloque, l'aparté, la voix off, etc.
Marqueur identificateur
Spécifique à chaque média. Par exemple l'allumage de cigarettes dans les romans policiers.
Média innovant
A sa naissance, tout média, quel qu'il soit, est par définition innovant. Certains le restent, d'autres vieillissent. Le média innovant induit la cyclicité. Au début, la fonction de création est favorisée. Ensuite, c'est la fonction de communication jusqu'à un nouveau cycle.
Médiation
Action d'utiliser un moyen de communication naturel ou totalement homomorphe à l'existence humaine.
Médiatisation
Action d'utiliser un moyen de communication artificiel plus ou moins complexe.
Mimesis factuelle
Selon Aristote, le spectateur s'identifie au personnage mythique via l'acteur. Cette mimesis est tributaire de l'action et se trouve au niveau de la distanciation critique.
Mimesis intellectuelle
Niveau « supérieur » mettant en Ďuvre la distanciation dialectique. Le spectateur s'identifie, projette ou transfère en fonction de l'interprétation que fait le héros. Il « médie » son mimétisme et ses passions. Les premiers exemples scéniques se trouvent chez Shakespeare.
Potentiel médiatique
Différenciation des capacités créatives ou communicatoires des médias. Un appareil photo possède un potentiel médiatique plus élevé qu'un électrophone. Avec le premier on crée (des images), avec le second on écoute/consomme de la musique, sans créer (sauf quand on danse ?)
Potentiel perceptif
Différenciation des capacités identificatrices ou distanciatrices des médias. Certains médias sont plus prégnants que d'autres.
Profil médiatique
Différenciation des individus selon leur capacité créative ou communicatoire. Nous avaons tous un profil médiatique
Profil perceptif (ou profil ADI/IPT)
Différenciation des individus selon leur capacité identificatrice ou distanciatrice. En général, les filles sont plus identificatrices et les garçons plus distanciateurs.Les profils se mesurent assez facilement. Ils sont un préalable à toute action d'éducation aux médias.
Projection
Identification à l'autre avec son caractère à soi. Typologie spécifique croisée entre son intensité (micro-, primo-, macro-, supra-) et son mode d'action (projection de contact, médiatisée, abstraite).
Rotationnel
Outil mathématique utilisé dans les rotations de vecteurs. Nécessaire à l'étude de la composition des rotations des deux dipôles.
Réversibilité médiatique
Capacité d'un média à favoriser la rétroaction « im-médiate ». L'écriture est fortement réversible. Le toucher l'est beaucoup plus faiblement et le goût pratiquement pas. Le traitement de texte l'est énormément.
Socialisation médiatique
Etude de ce concept en fonction de la théorie distanciatrice et typologie spécifique croisée.
Soumission médiatique
Se dit lors d'une conjonction flagrante des pôles IPT et communicatoire, par exemple dans le cas d'une consommation télévisuelle excessive.
Survision
Capacité de voir au travers d'une structure. La survision est distanciatrice. Elle est utilisé en didactique des mathématique et plus généralemnt dans l'enseignement.
Transfert
Identification à un autre, via un tiers projectif. Typologie spécifique croisée entre son intensité (micro-, primo-, macro-, supra-) et son mode d'action (transfert de contact, médiatisé, abstrait).
Typologie générale des phénomènes médiatiques
Typologie unificatrice basée sur la composition de critères d'intensité (micro-, primo, macro-, supra-) et de leur mode d'action spécifique (de contact, médiatisé, abstrait). S'applique de la même manière à la distanciation, l'identification, la projection, le transfert, la socialisation, l'appropriation et l'aliénation.
Avec ce petit lexique, vous serez armé (e) pour entrer dans les délices de la théorie distanciatrice.
Sa lecture, même rapide vous montrera quelques unes de ses facettes ou applications.