La distanciation est au cur de mes préoccupations et de mes recherches depuis de longues années. On peut parler tout simplement de distance, de prise de recul lors d'un spectacle, en regardant la télévision, en jouant ou en travaillant
C'est une vieille idée que j'ai creusée en voyant des enfants s'approprier des caméras, des étudiants passer des nuits à programmer, des adultes s'identifier à des héros, des cadres se projeter dans "l'esprit maison" et toutes sortes de gens hésiter entre l'influence des autres et leur besoin de réalisation personnelle.
C'est ainsi que la théorie distanciatrice est née dans les années 1980 à partir d'une hypothèse simple : tout être humain passe alternativement d'une attitude distanciatrice (il s'évade, il prend de la distance ou de la hauteur) à une attitude identificatrice.
Cette théorie est profondément non déterministe, elle montre que l'acteur est libre et qu'il peut pencher d'un côté ou de l'autre.
Tous les travaux qui ont suivi ont été influencés par cette approche, que ce soit ma thèse, l'habilitation à diriger des recherches, des articles, des conduites de projet comme la première version du plan "Informatique pour tous" ou des approches systémiques de la communication d'entreprise, ou encore d'autres travaux sur l'épistémologie des sciences de l'information et d ela communication, publiés dans mes ouvrages sur la recherche en communication.
Voici les documents actuellement à votre disposition (la liste évolue régulièrement) :
Accueil général du site de la distanciation
Depuis le temps que j'y réfléchis, non seulement, la distanciation me fascine toujours, mais de plus en plus de gens s'y intéressent : journalistes, responsables politiques mais aussi citoyens qui veulent savoir si les médias nous "mangent", nous abrutissent où nous aliènent.
C'est pourquoi j'ai voulu que ce site soit consacré à la distanciation.
A l'époque (1995), c'était encore le début du Web. Certaines de ces pages ont été développées avec Netscape Explorer, un des premiers logiciels de création de sites.
Comme mon ouvrage théorique est assez difficile à trouver (et pas facile à lire !), ce site offre d'autres explications, plus proches des lecteurs.
N'hésitez pas à réagir.
Peut-être que, qui sait ? cette approche vous sera-t-elle UTILE.
L'introduction de l'ouvrage.
L'ouvrage sur Amazon.