La
Distanciation
Essai sur la société médiatique
- Édition L'Harmattan - Diffusion : 7 rue de l'École Polytechnique
- 75005 Paris
- tél. 01 43 54 79 10 - Télécopie : 01 43 29 86
20 (fabrication) -
- Télécopie : 01 43 25 82 03 (commercial)
- 392 pages - première édition en 1991
Présentation générale de l'ouvrage
Etre perpétuellement branché sur le flot ininterrompu des "nouvelles
du jour" constitue le lot commun des citoyens d'une "médiasphère"
dont personne ne connaît bien les limites et encore moins le centre. Comment
exercer sa liberté d'interprétation dans un univers de plus en
plus fortement médiatisé ? Comment communiquer en restant soi-même
? Comment prendre de la hauteur, comment retrouver de la distance ?
Tout le monde en parle : les médiateurs, aux premiers rangs desquels
les journalistes, les acteurs et les récepteurs ou consommateurs. Mais
jusqu'à cet essai, la distanciation n'avait pas fait l'objet d'une
étude théorique, alors qu'elle était là, présente
dans nos cerveaux, sans avoir été révélée,
peut-être justement par manque de mise à distance
Homère, les acteurs du théâtre d'ombres du Wayang de
Java, Saint Augustin, Cervantès, Montaigne, Shakespeare et la plupart
des poètes n'ont jamais cessé d'exploiter des processus distanciateurs,
quand ils ne les décrivaient pas explicitement comme Stendhal dans
le Rouge et le noir. Une étude suivie de ces textes ou de ces coutumes
a fait découvrir la propriété fondamentale de la théorie
distanciatrice selon laquelle les états de distanciation succèdent
continuellement à des états d'identification, de projection
ou de transfert, dans un équilibre dynamique permanent, sans cesse
renouvelé.
La distanciation constitue un des traits caractéristiques du genre
humain : la capacité de discourir sur ses discours, de communiquer
sur sa communication. Du théâtre tragique grec au "zapping" télévisuel
en passant par les "branchés de la communication", nous ne cessons
de nous distancier ou de nous identifier à quelqu'un ou à quelque
chose.
En permettant à ses lecteurs d'appliquer immédiatement les
premiers concepts opératoires de la théorie distanciatrice,
cet ouvrage propose à toux ceux qui s'intéressent à la
communication une approche originale et féconde des sciences médiatiques.
SOMMAIRE
- De quelle communication parle-t-on ?
- Les modélisations
- La théorie distanciatrice
I - LE CONTEXTE MEDIATIQUE ET CULTUREL
- Les déterminants technico-économiques
- La notion de main-d'Ïuvre
- Formalisation des hypothèses technico-économiques
- L'interactivité en question
- Les déterminants culturels
- Les théories de la communication
- Théories de la communication et sciences cognitives
- Savoir ou comprendre ?
- Formalisation des hypothèses théoriques
II - MEDIAS ET IDENTIFICATION
- La médiation
- La médiatisation
- L'identification
- La projection
- Le transfert
- Identification, projection et transfert
III - DE L'ALIENATION A L'APPROPRIATION
- L'aliénation
- L'appropriation
- La socialisation
IV - LA GENESE DE LA THEORIE DISTANCIATRICE
- Les origines de la distanciation
- Préparatifs théoriques
- La rencontre des médiations intra et inter-personnelles et la
genèse de la distanciation
- Une résolution « sexuée » des équations
distanciatrices
- Socialisation et distanciation
- Le dipôle ADI/IPT
V - PREMIERS RESULTATS DE LA THEORIE DISTANCIATRICE
- Homère. L'Iliade et l'Odyssée
- Le théâtre grec considéré comme un média
innovant
- Saint Augustin - Les Confessions
- Cervantès - Don Quichotte
- Montaigne - Les Essais
- Shakespeare
- Descartes - Le Discours de la Méthode
- Poésie et distanciation
- Charles Baudelaire
- Paul Valéry
- Stendhal - Le Rouge et le noir
- Drogues, rites et distanciation
- Conclusion
VI - DE LA DISTANCIATION CRITIQUE A LA DISTANCIATION DIALECTIQUE
- La distanciation critique
- Les limites de la distanciation critique
- La distanciation dialectique
- La distanciation dialectique et ses usages
VII - LES PROFILS MEDIATIQUES ET PERCEPTIFS
- La distanciation médiatique
- Identifications et distanciations médiatiques sexuées :
les premières validations de la théorie distanciatrice
- L'évaluation des profils perceptifs ADI/IPT
- Les profils médiatiques créatifs et communicatoires
- La recherche assistée par ordinateur
- Conclusions et perspectives de recherche
VIII - REVERSIBILITE ET POTENTIELS MEDIATIQUES
- Les marqueurs distanciateurs
- La réversibilité d'un média
- La notion de réversibilité d'un média appliquée
au manuscrit
- La réversibilité médiatique et l'imprimerie
- Les potentiels perceptifs (ADI/IPT)
- Les potentiels médiatiques (création/communication)
- Modélisations et synthèse théorique
IX - DISTANCIATEURS SOCIAUX ET EDUCATION MEDIATIQUE
- Innovations technique, technologique et sociale
- La dialectique des innovations
- Des médias innovants aux groupes innovants
- Le réseau, lieu de socialisation des « micro-pouvoirs »
- Les groupes d'individus volontaires, médiatiseurs du système
médiatique ?
- L'éducation médiatique
CONCLUSION
- La théorie distanciatrice
- Les médias et la vie sociale
- Epilogue - Que faire ?
- Bibliographie
- Index
- Lexique
- Liste des figures
LEXIQUE de termes employés dans l'ouvrage
(à titre de première familiarisation).
A propos de la scientificité
de la théorie distanciatrice (à partir de Popper et Kühn).
Retour
Haut de page