Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

Les professions de la communication

Fonctions et métiers

Une nouvelle édition est disponible !

Extrait de la Quatrième de couverture de la seconde édition :

Ce livre montre pour la première fois l'exceptionnelle diversité des fonctions de la communication d'entreprise. Avec près de 300 tâches de base, 30 "missions" et 30 métiers principaux (sans compter ceux du journalisme ou de la publicité), il apporte la preuve définitive de la pérennité de la communication.
 - Aux étudiants et aux lycéens, il donne la description précise de toutes ces tâches en les situant dans des ensembles plus vastes comme la communication externe, interne ou globale et en fournissant de très nombreuses adresses de formation.

- Aux enseignants, il fournit des outils pour construire des grilles d'évaluation, aussi bien des personnes formées que des formations et offre la possibilité de définir facilement des "profils de compétences".

- Aux professionnels, il décrit les nombreuses passerelles entre les métiers et il permet de déterminer avec précision les profils de tâches et de mieux spécifier les besoins.

Instrument unique, ce livre montre comment s'insérer avec succès au sein des professionnels de la communication.


 


NB

Dans cet ouvrage, j'ai voulu montrer que le débat sur la pérennité des professions de la communication était définitivement dépassé !
Les formations doivent viser à la légitimité des fonctions stratégiques, ce qui se traduit par l'entrée des communicants dans les organes de direction. Ceci s'observe dans leur évolution.
Mais pour y parvenir, il faut être très performant d'où des exigences fortes vis-à-vis des formations.
Je montre aussi que les communicants devraient faire combat commun avec les journalistes pour obtenir une véritable application, de la clause de conscience, seul moyen de leur assurer la distance (évidemment liée à mes travaux théoriques sur la distanciation !) et l'indépendance indispensables à leur efficacité.
Enfin, pour la première fois, le livre dépasse la question communication externe/interne/mixte pour la poser comme stratégique et globale donc systémique. Je le "prouve" à l'aide de quelques schémas que j'espère convaincants.

 

 

Commentaire

 

Sorti pour la première fois en décembre l999, il s'est si bien diffusé qu'il a fallu en refaire un autre!! Il synthétise les cursus de communication que j'ai créés (à Angers et Saint-Etienne) et démontre la pérennité de ces métiers grâce à leur diversité et leur évolution continuelle.

Il valide aussi le bien fondé du positionnement originel de ces formations, à savoir : généralistes de la communication stratégique et globale.

Les journalistes l'accueillent favorablement car il préconise un "combat commun" avec eux pour la clause de conscience (qui est une solution proche des "stocks options").

Les professionnels le citent comme la référence.

Les étudiants s'en servent régulièrement pour leur orientation.

Je l'ai présenté et vais continuer de le faire dans des réunions type"Club de la Presse".

Il est signalé comme "indispensable" sur le portail des professionnels de la communication "Tout sur la com.

Phosphore le signale aussi.

Je peux signaler que la démarche est toujours la même : trouver des choses originales et utiles à dire par une méthode reconstruisant intégralement la question. Ici, je pars des tâches de base, étudiées sur le terrain et à la faveur des rapports de stage. Elles sont au nombre incroyable de 280 !!!

D'où la conclusion selon laquelle on aura TOUJOURS besoin de bons communiquants !!

La conclusion de 1999 a été l'introduction de l'édition de 2004 : les Dircoms entrent dans les Codirs (Comités de Direction), ce qui veut dire que le nouveau challenge se situe du côté de la légitimité. D'où le fait que les formations devront être très performantes pour répondre à ce nouvel enjeu.

Enfin, beaucoup de nouveautés dans l'édition 2004. De la stratégie à la vision. Tout sur les 800 formations à la communication. Encore plus de description de la communication globale. La légitimité des communicants.