L’histoire de ma passion pour l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon serait trop longue à raconter dans un site dédié à la photographie !
Ces pages ont pour seule ambition de faire connaître quelques-unes de ses constructions au travers des reportages photographiques que je réalise lors de chaque visite organisée par l’association Les Pierres Sauvages de Belcastel qui présente l’œuvre de cet immense architecte français et ses principales réalisations.
Le génie architectural de Fernand Pouillon nous aurait évité des milliers de démolitions de logements invivables en rendant leurs habitants plus heureux et plus solidaires. Malheureusement, les architectes des grands ensembles, et avec eux les responsables politiques, ont préféré les grands discours universalistes, les petites tractations entre amis et les maquettes à vue d’avion plutôt que de privilégier la qualité, la “durabilité”, la beauté et l’amour des habitants.
Ce site de photographie offre un panorama - forcément personnel - des réalisations les plus marquantes, visitées ces dernières années. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le net ainsi qu’une bibliographie explicitant son œuvre. Ne manquez pas de consulter Les Mémoires d’un architecte ou Les Pierres sauvages qui sont les deux seuls ouvrages que nous a laissés Pouillon mais qu’on peut lire et relire en visitant son œuvre et en s’émerveillant de son génie.
En 2015, une page Facebook a été créée.