La Roseraie au Printemps

LE MAS DE L’ESPINAS

 
 

Cette roseraie nous faisait envie depuis toujours, en particuliler depuis la découverte des jardins des manoirs anglais dans les années 1980 tout spécialement Barrington Court ou Montacute House dans le Somerset.

Commencée il y a une trentaine d’années, elle s’est enrichie au gré des découvertes de nouveaux rosiers et de plantes d'accompagnement : lavandes, népetas, thym, vigne, digitales, euphorbes et beaucoup d’autres espèces acclimatées depuis des années.

Elle accueille presque une centaine de rosiers de toutes natures,  des copies de roses anciennes à des créations plus contemporaines des grands rosiéristes. Tous les rosiers sont remontants pour garantir une floraison continue de mai à octobre. Mais la première floraison en mai ou juin est la plus abondante, la plus belle et la plus odorante.

Chaque printemps, il faut «remettre en route» les jardins avec un gros désherbage, de la taille, de la fixation des grimpants, l’installation de nouvelles variétés, la reprise des bâches anti mauvaises herbes, etc.  Chaque année, ce travail est un peu plus long (soit le jardinier travaille moins vite, soit le jardin s’est encore agrandi).

Mais la récompense arrive aux premiers beaux jours.


Certes, une roseraie dans une ferme peut paraître un peu étrange voir inapproprié. C’est exact. Rien de traditionne en effet. Mais nous ne vivons pas comme les paysans d’autrefois et nous avons nous faire plaisir et faire plaisir aux visiteurs.


La roseraie est complété par un jardin des plantes arômatiques et du bassin en contrebas qui offrent d’autres genres de paysages végétaux.