Travaux 2014
Travaux 2014
LE MAS DE L’ESPINAS
En 2012 et 2013, ce furent surtout des travaux de menuiserie consacrés aux deux portails, par Hervé RAPOPORT et la reprise du porche ouest de la grange par le tailleur de pierre Laurent ANTUNA.
En 2014, avec l’autorisation des Bâtiments de France, nous nous sommes lancés dans un projet fou : refaire le porche nord en pierre 100 ans après sa création.
Il y avait peut-être aussi l’idée de laisser une trace, notre trace sur cette maison dans laquelle nous n’avons voulu faire que des restaurations quasiment invisibles.
Laurent ANTUNA nous a soumis plusieurs projets et de magnifiques esquisses. D’abord en cinq pierres, ce qui était le plus simple. mais devant notre peu d'enthousiasme, emportés par la passion d’être à la hauteur de la maison - et notre désir de perfection (!) - il fut décidé de travailler sur l’idée d’un porche en trois pierres : un claveau et deux voussoirs.
C’est beaucoup plus difficile. Il faut trouver des blocs adaptés, de très grande taille et de belle qualité.
Notre trace sur le mas de l’Espinas…
L’Esquisse de la forme du porche, dessinée par Laurent ANTUNA.
Après de longues recherches, c’est la carrière de Blavozy, près du Puy qui fut choisie parce qu’elle offrait de magnifiques grès proches du granite (certains géologues vont jusqu’à les dénommer granito-grès). C’est une arkose qui est depuis peu expédiée en Espagne pour la poursuite des travaux de la Sagrada Familia à Barcelone !
Laurent ANTUNA, alla les chercher, et la taille pouvait commencer.
Entre temps, nous avions décidé de réaliser le claveau avec des crossettes, comme tous les autres porches de la maison (au nombre de cinq), juste pour compliquer un peu plus le projet !
Et si on allait jusqu’aux crossettes, pourquoi ne pas sculpter un chanfrein comme 4 autres sur les 5 ?
En somme, la plus grande difficulté possible.
Lorsque les pierres arrivèrent fin août, ce fut une première surprise : très belle qualité, taille parfaite, pas de défauts. Il ne restait plus qu’à les mettre en place.
Ci-dessous le reportage complet de l’installation.
A gauche, quelques secondes de vidéo de la taille finale des pierres. Grâce au «cours» de Laurent, je m’y suis mis.
SOMMAIRE
L’ESPINAS