Le MET Opéra est une institution new-yorkaise datant de 1880 et créée à l’initiative d’amateurs d’opéra. Le premier bâtiment a été ouvert en 1883 sur Broadway, vers la 39ème rue.

Le MET actuel appelle étrangement l’architecture de Fernand Pouillon. Même classicisme, même utilisation de la pierre dans un bâtiment moderne, même recours aux lignes simples. Et le travertin qui recouvre les façades évoque les pierres banchées que Pouillon a inventées dans les années 40, entre autres à Marseille, sur le Vieux Port.

L'architecte du MET est Wallace K. Harrison. Comme le bâtiment a été terminé en 1966, on peut dire que l’inspiration de Pouillon est forte, sans qu’il soit possible de dire s’il y a eu influence ou non. Peut-être un spécialiste nous l’indiquera-t-il ? Merci !

Certaines façades évoquent irrésistiblement les constructions de Pouillon à Meudon la Forêt dans les années 60.

Le soir de la représentation de Cosi van Tute, il fut impossible de faire des photos. mais le lendemain, la lumière était superbe et se prêtait à un reportage architectural.

A côté du MET se trouve la célèbre Julliard School, connue de tous les amateurs de musique classique.




Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.


 
Le quartier du Met