Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Écrire à
Jean-Luc Michel

Pourquoi ce site ?

 

J'ai commencé en 1995, d'abord pour mettre à disposition quelques articles ou travaux difficiles à trouver et aussi, je l'avoue, pour m'amuser un peu avec ce jouet tout neuf qui s'appelait la "toile" ou le web, d'où le nom "Web de la distanciation" que j'ai commencé à remplacer par "Site de la distanciation" pour les moteurs de recherche.

Il s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux thèmes qui y sont traités (étudiants, collègues, amis, personnes y parvenant par les moteurs de recherche).

Au fil des années, le volume s'est accru (plus de 380 pages en 2007) et les correspondants aussi, avec des demandes très diverses suite aux documents proposés. J'ai pu faire la connaissance de gens passionnants. Qu'ils soient remerciés et qu'eux mêmes ou d'autres n'hésitent pas à me contacter. Je réponds toujours. Ce site se centre sur la thèse de la distanciation qui m'est chère et qui me paraît de plus en plus utile dans notre monde de surinformation ou de surcommunication. La distanciation donne du sens à la société médiatique en démontrant l'absolue liberté de l'acteur, libre de s'identifier ou de se distancier au hasard des circonstances, des rencontres et des échanges.

Tenant par dessus tout à ma liberté d'expression, j'ai choisi un hébergeur, le Cetec-info (excellente association parisienne de formation aux nouvelles techniques d'expression et de communication) qui me permet de placer sur Internet ce qui me paraît intéressant, utile - futile ou drôle.

Mon expérience de rédaction dans la "grande presse" (au moins par les tirages !) et de chef de rubrique m'a incité à tenter cette aventure dès 1995  : éditer moi-même une partie de mes travaux en jouant la logique de la toile. Un CV complet est disponible.

J'essaie ainsi, à côté des sujets sérieux destinés à tous ceux qui s'intéressent à la distance, à la distanciation et à tout ce qui tourne autour de ce concept au cœur de mes travaux depuis de longues années, de mettre quelques pages plus récréatives en livrant quelques infos personnelles ou amicales. J'ai profité de l'occasion pour refaire une maquette simple et je l'espère très rapide.

 

Le Site de la distanciation offre quatre niveaux d'accès :

1. Un mini-sommaire en page d'accueil présentant les principales indications biographiques et institutionnelles ainsi que les dernières actualisations (signets, textes concernant les sciences de l'information et de la communication, adresse courriel, dernières mises à jour, etc.)

2. Un pavé thématique des rubriques recouvrant l'ensemble des sujets du site (en haut à gauche de toutes les pages) :

3. Une "carte sémantique" (évoquant mes "réseaux sémantiques") variable au fil des saisons et insistant sur des mots clés forts et structurants. La structure atomique a été choisie car beaucoup de mes préoccupations se rattachent à une "théorie" de la distanciation, déjà ancienne, mais toujours en chantier et présentée comme le noyau qui fonde le tout.

4. Enfin, depuis 2002, en association avec Google (que je remercie), les utilisateurs disposent d'un moteur de recherche local grâce auquel ils pourront trouver toutes les infos qu'ils souhaiteront n'importe où dans le site. Avec cet outil, il vous sera enfin possible de retrouver facilement une référence évoquée oralement. Faites en bon usage !

5. Depuis 2003, les étudiants dont j'ai la charge disposent de sites personnalisés, plus adaptés au suivi de mes cours. Ils trouveront ici des compléments qui pourront leur être utiles.

Quelques mots-clés permettant de situer mes travaux

distanciation - communication d'entreprise - stratégie - métiers de la communication - distanciation et enseignement - mise à distance - identification - projection - transfert - induction - survision - sciences cognitives - pensée graphique - schématisation - usages des technologies - NTE (Nouvelles technologies d'enseignement) - informatique pour tous (plan) informatique - Systèmes experts - télématique - politiques et technologies éducatives - réseaux - multimédia - hypermédia - méthodologie de la recherche - épistémologie des SIC - modélisation - sciences de l'imprécis - Abraham Moles - profils types - scénarios types - systémique - cinéma scientifique - Jean Painlevé.

J'espère qu'ainsi la navigation sera facile. N'hésitez pas à critiquer et à m'écrire.

 

Pardon aux anglophones, je n'ai pas le temps (ni les compétences linguistiques suffisantes !) pour traduire correctement les principales pages. J'y songe mais il faut que je trouve une solution de qualité.

Je remercie les auteurs des (déjà) nombreux messages d'encouragement.

En cas de reproduction des documents disponibles sur le serveur, je n'y vois pas d'inconvénient mais je vous demande de m'en avertir. Merci.

Bonne lecture.

 

PS. Ce site est réalisé sur Macintosh, d'où des décalages de mise en page sur certains PC. J'essaie d'optimiser l'affichage, mais ce n'est pas simple et guère stable. Avec mes excuses pour le désagrément que ceci occasionne.

Ce site est référencé par plusieurs partenaires. Je ne peux pas tenir leur liste à jour. En voici quelques-uns. Un grand merci à leurs animateurs :

L'AFRI (Centre Thucydide de Paris 2 Panthéon Sorbonne) a mis en ligne un de mes articles sur Loft Story.

Un article wikipédia sur la néo-télévision

Le site Sicnet (que j'ai créé pour la SFSIC) réédite les Lettres d'inforcom (dont j'ai assuré la responsabilité entre 1990 et 1999).

Le futur sur le web

Observatoire des technologies pour l'Education en Europe

Le site d'un doctorant : Gilles Arnaud

Le site du GREC/O (Bordeaux 3) et à propos des métiers de la communication

Le site du diaporama

A propos du mémoire de recherche en information communication

Le site de l'ADBS

Le site du séminaire de Marie-Claude Vettraino-Soulard (à propos d'internet)

L'Observatoire des technologies pour l'Europe

En outre, les habitués des recherches d'images par Google auront la surprise (!) de trouver ma photo en page 4 des références à propos de "Loft Story", non pas que j'y étais (!!!) mais parce que j'ai écrit plusieurs articles impertinents sur cette émission.

 

Retour Haut de page

Commentaire

Parce qu'un site Web personnel peut toujours faire craindre une hypertrophie de l'ego de son créateur, les nombreux petits commentaires sur chacune des pages tenteront d'apporter un décalage, un autre ton sur certains chapitres dont le contenu serait trop sérieux ou trop austère.

L'autodérision est indispensable, elle devrait même être rendue obligatoire pour les auteurs de pages personnelles !

En 2001, j'ai changé de photo et arboré mon assistant personnel Psion (très pratique) avec renvoi sur son site web. C'est la lecture du bon livre de François de Closets et Bruno Lussato (L'Imposture informatique) qui m'a décidé à faire cette publicité gratuite pour une marque. Selon Lussato, ce type d'ordinateur de poche, très puissant, convivial et surtout très rapide représenterait l'avenir : je suis assez d'accord !

Malheureusement, on a vu que Psion s'est retiré du marché grand public pour cause de "part de marché" insuffisante. Je crois que cette décision est la conséquence de grosses erreurs de stratégie de communication et de positionnement d'une entreprise à laquelle - comme Apple - je reste très attaché par l'innovation qu'elle a pu apporter à l'informatique personnelle. Heureusement Apple ne commet pas ces erreurs et progresse chaque année en mettant au point des matériels et des logiciels toujours plus puissants et conviviaux.

Je consacre d'ailleurs un site entier à expliquer sa stratégie et sa vision.

Si vous voulez des renseignements sur le caducée d'Hermès , n'hésitez pas