Le Belvédère de Bopa

 
 

Bopa fut la ville de naissance du président de l’independance du Bénin 

Hubert Maga (1916-2000) fut le président de l’indépendance entre 1960 et 1963. Il fut destitué par un coup d’Etat militaire en 1963, ce qui ouvrit la voie à une phase de déstabilisation du pays. Il revint au pouvoir en 1971 et 1972. Ensuite, ce fut la longue période marxiste léniniste de Mathieu Kérékou, jusqu’en 1990 avec le changement du nom et l’ancien Dahomey (Royaume d’Abomey) devint la République populaire du Bénin.

 

A la fin de l’ère communiste, le pays devint «République du Bénin» en supprimant le qualificatif de «populaire», trop lié à l’URSS. Son niveau économique était incroyablement bas, la pauvreté immense, la scolarisation abandonnée et il fallut beaucoup d’aides internationales successives, de type Banque mondiale ou FMI pour améliorre le niveau de vie de ses habitants.

Fait notable, Mathieu Kérékou se transforma et revin au pouvoir en leader quasi «libéral» avant de prendre sa retraite comme prêtre d’une secte chrétienne…

Après la visite d’une partie du village la veille,  c’est tout naturellement que Blaise nous conduisit au belvédère érigé en souvenir de cette période marquante du Bénin.


Ce fut aussi l’occasion de passer par une source d’eau chaude (environ 33°) qui a été captée, mais dont malheureusement on ne fait rien, hormis quelques baignades ou des lessives en aval.

Si Blaise pouvait capter cette eau, il en trouverait forcément un usage agricole, par exemple chauffer ses poussins. Mais elle se trouve trop loin de ses parcelles.


Bopa abrite enfin la source d’eau minérale de Possotomé qui fournit tout le Bénin. Matériel : Nikon D4, Nikkor 105mm f:1,4, 14/24 mm f:2,8.



ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas pendre le mode Diaporama (images trop petites) :

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.


Pour les voir en qualité maximale (haute définition), il faut les télécharger (en haut à droite de la fenêtre).


SITE PHOTO

BENIN