Le Caire , comme toute l‘Egypte et l’Afrique du nord ont été chrétienness.

Les Coptes d’Egypte aurait pratiqué une langue qui serait la dernière évolution de l’Egyptien antique. La pierre de Rosette était gravée en hiéroglyphes, en Hébreu et en copte.

Après avoir sillonné le Caire islamique, développé vers les VII et VIII ème siècles, il était indispensable de visiter les traces chrétiennes de la ville. Après sa conversion au christianisme avec l’Empereur Constantin par l’Edit de Milan en 313, les Egyptiens allaient devenir chrétiens entre le IV et le VII siècle.

Il reste de nombreux témoignages architecturaux, culturels et religieux de cette culture
(ci-dessous le célèbre tableau de Poussin, 1657).

Dès les premiers temps du christianisme, tel que rapporté dans l’Evangile de Matthieu, l'Egypte accueillit Joseph, Marie et le jeune Jésus qui fuyaient les persécutions d’Hérode en Palestine. En représailles, Hérode fit d’ailleurs tuer tous les enfants de moins de deux ans, ce fut le massacre des Innocents. A la mort d’Hérode, la sainte famille rentra à Nazareth.

Pour ces raisons et d’autres, trop longues à analyser ici, l’Islam accorde un grande importance à l’ange (archange) Gabriel, annonciateur de la naissance divine.  Les musulmans reconnaissent  Jésus comme un des prophètes, au même titre que ses prédécesseurs hébraïques. Mais pour les musulmans, Jésus ne serait pas mort sur la croix. Quelqu’un d’autre lui aurait été substitué.

Lors du grand schisme et la séparation de l’Eglise d’Orient de celle d’Occident en 1054, les Coptes allèrent plutôt du côté de l’église orthodoxe, mais pas tous. Aujourd’hui, l’essentiel des coptes est orthodoxes, mais une partie significative est aussi catholique, sans compter des églises chrétiennes anciennes comme les maronites. Ils se reconnaissent tous comme arables chrétiens.

Avec l’extension de l’Islam, vers le VII ème siècle, l’instauration de la Dhimma et du statut juridique propre aux peuples du Livre (Bible et Thora) en échange d'une capitation (un impôt) qui s'étendra par la suite à toute la sphère de domination musulmane, le statut des Chrétiens et de Juifs a été très variable selon les époques comme chacun le sait.

Les Chrétiens représentent à peu près 10% de la population égyptienne, essentiellement concentrés au Caire et dans les très grandes villes (surtout Alexandrie). Les Juifs sont très peu nombreux malgré les accords de paix avec Israel.

Le quartier copte que nous avons visité est peu habité par ceux-ci qui préfèrent d’autres implantations. Au fil des gouvernements, leur statut a  beaucoup varié.

Quoi qu’il en soit, le quartier copte est bien conservé, très propre… et doté de nombreuses caméras de surveillance. Nous avons pu admirer une partie des églises, dont xxx

En ce qui concerne le culte juif, une seule synagogue -semi désaffectée - était ouverte, mais la photo interdite, ce qui est très dommage.

Une anecdote : Les haut-parleurs des minarets tout proches et littéralement imbriqués aux clochers diffusent les appels à la prière avec un niveau sonore qui semble bien élevé !



Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.


Commentaire à suivre…


 
Le quartier copte et la synagogue